Aller au contenu principal

Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, Mick Kitson

17 juillet 2022

Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, Mick Kitson, traduit de l’anglais (Ecosse) par Céline Schwaller, éditions Métailié, 2018, lu en poche, 284 pages

Est-ce plus difficile de survivre en milieu hostile naturel (au milieu de la forêt) ou en milieu hostile humain (au sein d’une famille toxique) ? En tout cas, pour échapper aux griffes d’un beau-père violeur et violent et d’une mère alcoolique, Sal et Peppa vont fuir et vivre ou survivre quelques jours au beau milieu d’une forêt, loin des hommes, de la police qui les recherche et d’une société qui ne les a pas épargnées.

Ce qui m’a le plus gênée dans ce roman, c’est le ton, le parler « enfant de treize ans » que j’ai trouvé quelque peu artificiel. Et j’ai eu du mal à m’y faire. Non, d’ailleurs, je ne m’y suis pas faite.

Alors, oui, c’est intéressant d’adopter le point de vue de l’enfant face à tout ce qui lui arrive, et parfois, cela fait mouche. Les gamines sont attachantes et mêmes touchantes chacune à leur manière. Mais, les situations manquent cruellement de réalisme (arriver à allumer un feu, construire un abri qui protège des intempéries, poser des pièges à lapins, en ayant seulement regardé des vidéos sur Youtube…), la froideur avec laquelle l’enfant juge la situation est… glaçante, le personnage d’Ingrid permet aux enfants de s’en sortir mais le résumé de sa vie est superficiel et n’apporte pas grand-chose à l’histoire. On est loin, très loin de l’excellent Dans la forêt de Jean Hegland.

Peut-on dire que j’ai été déçue ? Oui, et en même temps, je l’ai avalé en une journée, vite fait, vite débarrassé.

C’était une lecture commune avec Ingannmic. Allons voir ce qu’elle en a pensé… Je crois avoir compris qu’elle n’a pas été emballée non plus…

32 commentaires
  1. keisha41 permalink

    Je confirme, Inganmic n’ a pas aimé, et comme je lui disais, comme j’ai abandonné Dans la forêt, pas question que j’aille y retourner!

    • Ah oui ! Si tu as abandonné Dans la forêt que j’ai adoré, celui-ci ne te plairait absolument pas !

  2. aifelle permalink

    J’en ai lu quelques uns dans la même veine. Lorsque celui-ci est sorti, j’ai commencé à trouver que c’était lassant et j’ai laissé tomber, d’autant plus que les avis n’étaient pas enthousiastes. Tu confirmes.

  3. Avec le recul, je n’ai même pas réussi à lui trouver quelques qualités, alors que sur le moment, j’ai bien aimé le personnage de Peppa. Il faut croire que ses « défauts » ont occulté le reste. Comme toi, je n’ai pas accroché au ton, mais comme je l’écris dans mon billet, le déroulement même de l’intrigue ne m’a pas convaincue : je n’ai pas cru une seconde à l’apparition de cette Ingrid… Qu’est-ce que c’est que cette forêt pleine d’ermites ?? Et puis, comme par miracle, elle est médecin ?!! Bref, une franche déception en ce qui me concerne ..

    • Tu as raison, le déroulement de l’intrigue, au fur et à mesure de l’avancée dans le roman pêche par excès de… bons sentiments, d’incohérences… Pour moi aussi ce fut une nette déception, avec le recul, comme tu dis !

  4. Je rejoins complètement ton avis…
    Je l’ai trouvé plat et je me suis vraiment ennuyée…

    • Ce n’était donc pas chez toi que j’avais pris l’idée de lire ce roman… Mais où avais-je donc trouvé ces critiques positives ? Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer parce qu’il est court et se lit vite…

  5. Si jamais il passe devant mes yeux, je suis certaine de me souvenir de vos critiques et de l’éviter ! Quand ni l’écriture ni le scénario ne fonctionnent, il n’y a plus rien à sauver…

    • Ceci dit, j’ai retrouvé quelques critiques élogieuses qui m’avaient incitée à noter ce roman… Mais bon, là, nous sommes deux à être d’accord… et pas des moindres ! 😉

  6. Comme toi, je l’avais noté suite à plusieurs chroniques positives. Je l’ai trouvé tout récemment en occasion, mais après vous avoir lue toutes les deux, j’hésite maintenant à le déposer sans même l’ouvrir dans la prochaine boîte à livres…

    • J’ai retrouvé qui m’avait donné envie de le lire ! C’est Marie-Claude de Hop sous la couette… Donc, tente, quand même…

  7. Une consolation : au moins, Ingannmic et toi êtes sur la même longueur d’onde 😉
    Quant à moi, plutôt que découvrir Sal & Peppa, je vais plutôt faire un petit saut dans le temps et retrouver… Salt N’ Pepa 😉

  8. A_girl_from_earth permalink

    Bon, hé bien un de moins à noter dans sa PAL, c’est déjà ça.;)

  9. Ce n’est pas super crédible, je suis d’accord, mais ça se lit tout seul. Le problème selon moi c’est que c’est davantage un roman pour grands ados que pour adultes. Ma fille lycéenne a adoré cette histoire !

    • Oui c’est ce que je dis, ça se lit d’une traite… Mais bon… Tu as raison c’est peut-être plus pour ados… mais ça n’empêche que je ne trouve pas le ton très crédible…

  10. J’ai tellement aimé «  dans la forêt » que je ne risque pas de lire celui-ci. La comparaison pourrait être terrible …

  11. luocine permalink

    et bien moi j’ai beaucoup aimé et comme je le disais dans mon article je ne peux pas trop expliquer pourquoi.

  12. alexmotmots permalink

    Ce que tu dis du style me rebute.

    • Mais cela n’a pas gêné certaines personnes…
      Au fait, je n’arrive plus à commenter chez toi… alors qu’on est toutes les deux chez wordpress… il ne me reconnait pas… Ça m’agace…

  13. Il est dans ma PAL depuis un moment mais les retours mitigés que j’ai pu lire comme le tien m’ont refroidie. A voir si j’ose quand même me lancer pour me faire mon propre avis.

    • Tu sais, il se lit, très très vite, alors même si tu ne l’apprécies pas plus que ça, il ne te fera pas perdre trop de temps…

  14. il ne me tente pas du tout ma PAL te dit merci une fois n’est pas coutume 🙂

  15. Oh, de mon côté, même si ce n’était pas un coup de cœur, j’ai préféré celui-ci à Dans la forêt !

    • Tout le contraire de moi alors… C’est amusant de comparer les différents ressentis face à un même roman.

Laisser un commentaire