Skip to content

Plusieurs en un…

28 avril 2018

Deux semaines que je n’ai pas écrit un seul article, et pourtant j’ai beaucoup lu mais que m’arrive-t-il ? J’ai perdu l’inspiration… alors je renvoie vers des blogs ou je cite d’autres lecteurs avec qui je partage le point de vue.

 

Extrêmement déçue, j’avais beaucoup aimé J’étais derrière toi. Mais là, non. « Un Harlequin customisé par un habillage P.O.L » dixit un très cher ami. Et je partage !

 

 

 

 

Oui, bon, bah, tout ça pour ça… Belle écriture, certes. D’habitude, j’aime Claudel. Mais je l’ai lu après Jeu blanc de Wagamese et je n’aurais pas dû. Je suis d’accord avec Jérôme.

 

 

 

 

Éléphant n’était pas à la médiathèque, j’ai donc emprunté un roman plus ancien de Martin Suter. J’ai été très déçue. Mais promis, Kathel, je lirai quand même son dernier roman.

J’ai eu du mal à appréhender le concept : le temps n’existe pas. On pourrait donc faire revivre une personne aimée et disparue en rétablissant au millimètre près le décor dans lequel elle évoluait le jour de sa mort… J’ai attendu la fin avec impatience, pour… ça ! « Et là rien, sauf une lenteur et une prétention à propos des réflexions sur le temps ! » dit Luocine sur Babelio.

 

 

 

 

J’ai adoré la BD Jamais que j’ai achetée suite à l’article de Mo’ qui dit exactement ce que j’ai pensé de cet album.

 

 

 

 

 

D’autres livres m’ont laissée muette, et pas forcément parce que je n’ai pas aimé, mais tout simplement parce que je n’ai rien à en dire d’intelligent. Cependant, je n’ai pas trouvé de critiques qui reflétaient ce que je pouvais en penser. Alors, je ne dis rien. J’avoue que je suis dans une phase critique du blog…

 

 

Publicités

From → Non classé

42 commentaires
  1. biloubb permalink

    Je m’en vais de ce pas acheter la BD (car ma PAL est encore bien haute…). Merci!

  2. Je viens d’emprunter la BD à la bibliothèque 🙂 Et dépêche-toi de sortir de ta phase critique 😉

  3. A_girl_from_earth permalink

    Ooh il faut absolument que je retienne ton avis sur le Fargues au moment de rédiger mon billet sur sa lecture parce que je ne suis pas loin de penser comme toi ! En plus énervée.^^

  4. Tu confirmes donc la déception de Jérôme à propos du Claudel… dommage, le sujet est tentant.

  5. je me tentais pour le dernier opus de Claudel, je vais peut-être faire l’impasse, d’autant plus que j’ai une liste de priorités qui n’en finit plus… Peut-être la BD si je la trouve à la bibliothèque…
    il y a des moments où on n’a pas envie d’écrire, et bien ne t’inquiète pas, ça reviendra si tu tombes sur une pépite 🙂

    • Oui, je préfère écrire sur des livres que j’ai beaucoup aimés… Je viens d’en lire un, d’ailleurs. Je vais voir si je retrouve l’inspiration.

      • je partage ton avis, on dépense beaucoup d’énergie pour rien dans une critique d’un livre qui plaît peu voire pas du tout 🙂

  6. Bon… l’important est de ne pas se forcer… le blog doit être un plaisir, pas une contrainte… il suffira d’une étincelle (comme dirait l’autre) pour rallumer le feu 🙂

  7. Bon, le Claudel me tente de moins en moins du coup ! Et des phases moins inspirées, ça arrive ! Enfin, moi, ça m’arrive assez souvent, pas de fil conducteur pour un livre, pas envie de me creuser la tête pour en trouver, mais ça revient !

  8. J’ai adoré l’humour de la BD « Jamais », que j’ai découverte grâce à Laure, du blog Les Jardins d’Hélène. Je vais aller voir ce que Mo en avait pensée de son côté.

  9. « Jamais », quelle parenthèse de bonne humeur malgré un thème assez dur !
    Merci de m’avoir suivie 🙂

  10. je n’ai lu que le premier, plutôt aimé, oui il y a un côté Harlequin mais je pensais que l’auteur y était au second degré seulement… J’attends le billet de A girl, ^_^

    • Figure-toi que c’est suite à ton article que j’ai acheté ce roman. Je l’ai lu, perplexe. Et puis je l’ai prêté à un ami pour voir si ça venait de moi ou s’il me rejoignait… il était d’accord avec moi. Alors, second degré, je ne suis pas sûre… ou alors je n’ai rien compris…

      • Oups désolée… Donc on attend A girl, énervée, je veux voir ça!

  11. Aïe, oui, Le temps, le temps de Martin Suter semble ne pas être son meilleur, loin de là ! J’ai bien fait de l’éviter, celui-là.
    Quant aux périodes où on a l’impression de ne rien avoir à dire, ça arrive, et souvent une lecture qui sort un peu de l’ordinaire (dans un sens ou un autre) donne envie de s’y remettre… 😉

    • Oui, je crois que tu as bien fait. Mais commencer la découverte de cet auteur par ce roman, bah, ça refroidit, mais je vais me fier à ton avis et ne vais pas en rester là…

  12. Oh mais dis donc Krol, que t’arrive-t-il ? Je ne t’ai jamais connu ainsi… allez, pour te ressaisir, je te propose « Kisanga » d’Emmanuel Grand ou bien encore « Le théâtre de Slávek » de Anne Delaflotte Mehdevi, nul doute que tu auras quelque chose à en dire 😉

    • Mais je n’ai pas ces livres… et je crois qu’en ce moment la littérature étrangère m’attire davantage… quoi… que… je ne sais plus, je ne sais pas… c’est surtout que même si j’aime, je ne trouve pas les mots pour en parler !

  13. Philisine Cave permalink

    Non, je pense au contraire que ton comportement est très sensé. Tu écoutes ton coeur et ton cerveau et cela me parait une juste attitude, celle qui fera que tu ne claqueras pas la porte de la blogo pour cause de surchauffe ou par dégoût. Des bises

    • Philisine Cave permalink

      PS: Je pense que Philippe Claudel a du mal à se renouveler depuis plusieurs romans déjà et qu’il masque la situation par sa belle plume. Pour Suter, écrire avec peu et sur peu est quelque chose de récurrent chez lui… hélas!

      • Alors, finalement, tu as un peu le même ressenti que moi sur ces auteurs… Je croyais pourtant que ce dernier Claudel allait être à la hauteur des Âmes grises. Soit, je ne suis plus aussi sensible à sa plume, soit il est devenu trop lisse pour moi…

  14. valmleslivres permalink

    Si on ne disait que des choses intelligentes sur nos blogs, ça se saurait !
    Claudel, j’ai décidé de ne plus le lire et le note ton avis sur le Fargues. J’avais aimé un roman de lui mais pas un autre.

  15. Oui, ça arrive qu’on ait un coup de mou, mais c’est bien quand même d’être toujours là, d’une façon ou d’une autre.

    • Tu as raison, et c’est aussi pour cette raison que j’ai fait cet article, et puis je continue à naviguer sur les blogs… pêcher de bonnes idées de lecture.

  16. On te sent un peu contrariée, en tous cas déçue par ces lectures. Je note l’exception, la BD ! 🙂 Vivement que tu nous reviennes en pleine forme!

  17. Au moins, tu as aimé le dernier que tu nous présente.

  18. Bonjour Krol, le Bruno Duhamel est en effet très bien (merci Mo aussi) et j’en ai profité pour lire Le retour, l’album précédent qui est aussi très bien. Bonne fin de 1er mai.

  19. luocine permalink

    Je pense que sans les sollicitations du club de lecture je passerai aussi par des phases d’abandon. Je viens de lire deux romans très pâlichons, c’est vrai qu’alors on se demande pourquoi continuer. Je sais qu’il ne faut pas se forcer quand ça revient notre envie de lire est encore plus forte. En tout cas sache que j’aime beaucoup lire ton blog.
    Reviens nous vite avec tes colères et tes enthousiasmes!

  20. Les phases critiques ça me connaît, surtout en ce moment ! Ne pas se prendre la tête et laisser les choses revenir (ou pas), il n’y a rien de mieux à faire je pense.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :