Aller au contenu principal

Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal

24 février 2017

corniche-kennedy

Corniche Kennedy

Ecrit par Maylis de Kerangal

publié aux éditions Verticales en 2008

180 pages en poche

Une corniche, des jeunes qui sautent dans la mer, une fille (d’un autre milieu social) qui veut faire comme eux, comme ces « p’tits cons », un commissaire chargé de la surveillance du littoral qui vit dans le passé, dans le souvenir. Le tableau est posé. Mais l’important n’est pas là. Il est dans l’écriture de Maylis de Kerangal, dans ses longues phrases enveloppantes.

On ne peut lire ce texte que d’une traite, entre deux respirations, tellement les phrases nous happent, et développent pour nous une histoire haletante, ensorcelante, vertigineuse comme les sauts de ces jeunes gens du haut de la corniche.

Ce n’est pas l’histoire qui m’a séduite, ce sont les mots qui la racontent. Ce ne sont pas les personnages que je suivais avec intérêt, ce sont les phrases qui décrivaient leurs faits et gestes. Et c’est pour cette raison que je n’ai aucune envie de voir le film adapté récemment de ce roman, pas plus que je ne souhaite voir celui adapté de son autre roman Réparer les vivants. En revanche, je lirai d’autres titres et notamment Naissance d’un pont parce que je souhaite vivement déguster à nouveau ce style si particulier et qui sait si bien me séduire.

 

 

19 commentaires
  1. Très envie de le lire après mon coup de cœur pour Réparer les vivants. Par contre, je ne suis jamais parvenue à lire Naissance d’un pont :/ Pour avoir vu le film Réparer les vivants, en effet c’est très différent du livre, impossible de retrouver la scansion des phrases, le style si spécial de l’auteure. Sur le moment j’ai bien aimé le film, mais il ne m’en restera qu’un faible souvenir.

  2. J’étais restée sur le bord de la route avec Réparer les vivants… Du coup, j’hésite à retenter l’expérience Kerangal…

  3. J’ai été tellement déçue par « Réparer les vivants » que, depuis, je n’ai pas ouvert un autre de ses livres… peut-être me laisserais-je tenter un de ces jours 🙂

  4. J’ai adoré Réparer les vivants, le style essentiellement, et ensuite j’ai été tout aussi ravie de retrouver ce rythme d’écriture dans Corniche Kennedy. Il faudra que je tente Naissance d’un pont.
    J’ai l’impression d’après les commentaires qu’avec cette auteure, c’est soit on aime, soit on n’accroche pas du tout…

    • Et si on tentait Naissance d’un pont ensemble ? Un jour…

      • Heu… il est dans ma PAL de bibliothèque, mais je ne suis pas sûre d’avoir le temps de le lire, alors oui, un jour… 🙂

  5. Je suis comme toi, sensible aux mots de Maylis de Kerangal et à leur musique particulière. Naissance d’un pont m’avait envoûtée, Réparer les vivants m’avait impressionnée. Je lirai Corniche Kennedy, c’est sûr.

  6. tu as raison cette auteure a un style agréable à lire . Et ça raconte quoi ce roman. Oui j esais tu n’aimes pas raconter.

    • Et bien, des jeunes qui sautent d’une corniche alors que c’est interdit. Et une fille, d’un autre milieu social, qui se mêle à eux. Tu vois, je raconte !

  7. Son écriture ne me convient pas du tout, j’ai du mal à m’expliquer pourquoi d’ailleurs.

  8. Complètement d’accord avec toi, je n’irai pas voir le film pour les mêmes raisons. Bonne lecture de naissance de pont, qui est sans doute mon titre préféré de cette auteure.. J’ai trouvé la 2e partie de Réparer les vivants un peu en-deça de son début, et quant à Corniche Kennedy, tu as raison, ce ne sont ni l’histoire ni les personnages qui en font l’intérêt… maintenant, Naissance d’un pont étant le 1e titre avec lequel j’ai découvert Maylis de Kérangal, et son style inimitable, il m’a laissé une empreinte particulière, et je ne suis peut-être pas vraiment objective..

Trackbacks & Pingbacks

  1. Un monde à portée de main de Malyis de Kerangal | Le blog de Krol

Laisser un commentaire