Skip to content

Le rouge vif de la rhubarbe de Audur Ava Olafsdottir

18 février 2017

rhubarbe

Le rouge vif de la rhubarbe

Ecrit par Audur Ava Olafsdottir

Traduit de l’islandais par Catherine Eyjolfsson

Edité chez Zulma en 2016

156 pages

Agustina, jeune fille handicapée, s’allonge aux beaux jours dans le carré de rhubarbe au-dessus de son village, surplombant ainsi la plage de sable noire. Et j’avais l’image !!! La vraie !!! Parce que sur la plage de sable noire, j’y suis allée ! C’est là :

 
plage-vik-4

 

J’ai lu les trois romans d’Audur Ava Olafsdottir, je les ai aimés, et même beaucoup aimés. Alors lorsque celui-ci est paru, je l’ai acheté sans réfléchir. Or, ce roman est, en fait, le premier écrit par l’auteure. J’aurais dû me méfier.

Il y a ce qu’on retrouve dans ses autres romans : des personnages atypiques, un regard poétique posé sur le monde, des petits tableaux impressionnistes, une douceur dans l’écriture qui tranche avec l’âpreté de l’ile… Mais !

Mais, un sentiment de trop peu, d’inachevé. Trop peu de passages m’ont emportée, réjouie ou enthousiasmée. Je suis restée sur ma faim. Et puis, j’ai tiqué à quelques endroits sur la maladresse de l’écriture que l’on ne peut imputer à la traductrice puisque c’est elle qui a traduit avec talent tous ses autres romans.

J’attends donc son prochain avec impatience.

20 commentaires
  1. j’ai lu « L’embellie » que j’ai plutôt aimé mais pas l’amour fou… et j’ai prévu de lire « Rosa Candida » qui semble être le plus apprécié.
    Joli titre

  2. merci Krol, tu es la seule qui ne me fasse pas regretter cette semaine de ne plus noter d’idées de lectures là je le fais sans regret!

  3. Je partage ton avis. J’ai beaucoup aimé les trois premiers romans publiés en France (Rosa Candida est incroyable!) mais je n’ai pas accroché à celui-ci. Belle déception.

  4. Je l’ai acheté et lu en sachant que c’était son premier. Mes attentes étant moins grandes, je n’ai pas été déçue (mais un peu moins emballée, certes). Vivement le prochain ! 😉

  5. Pour un premier roman, on peut être plus indulgent 😉

  6. C’est le problème quand les éditeurs décident de profiter du succès d’un auteur pour rééditer les romans d’avant le succès… Je n’ai pas tout aimé chez cet auteur, notamment L’exception.

  7. Toujours pas lu cet auteur mais je ne pense pas que je commencerais par ce titre…

  8. Je ne suis pas fan de l’univers de cette auteure islandaise.

  9. et dire que je n’ai toujours pas lu cet auteur ! On sent effectivement bien la fan… 🙂

  10. J’aime aussi l’écriture décalée et poétique de cette auteur, mais je pense que je vais faire l’impasse sur celui-ci et attendre le prochain !

  11. J’ai beaucoup aimé Rosa Candida et L’Exception, il me tarde donc de découvrir celui-ci !

Laisser un commentaire

