Aller au contenu principal

S’adapter de Clara Dupont-Monod

15 janvier 2022

S’adapter, Clara Dupont-Monod, Stock, 2021, 176  pages

Billet dangereux, qui risque d’en choquer certains ou certaines, j’ai longuement hésité à l’écrire et puis je me suis dit qu’après tout, il ne pouvait pas y avoir consensus sur un livre, il fallait bien quelques voix discordantes…

Tout le monde connait l’histoire, un enfant handicapé nait dans une famille, l’aîné et la cadette sont déjà là, ce sont eux qui auront la parole, mais pas vraiment puisque les narratrices sont censées être les pierres de la cour, celles qui ont tout vu, tout senti, tout vécu depuis des millénaires. Ces pierres se sont donc attachées à livrer la manière dont le reste de la fratrie a vécu ce handicap lourd.

Point de vue original, mais pas probant. Les pierres se rappelaient à nous par moment, mais globalement, on oubliait que le récit venait d’elles… Un artifice plutôt raté de mon point de vue.

Mais bon, ce n’est pas là que ça a vrillé.

D’abord j’ai tiqué sur les premières phrases, que j’ai trouvées maladroites et pas très appropriées pour commencer ce récit. Et puis, surtout, je n’ai jamais ressenti l’once d’une émotion, rien de rien, je suis restée très extérieure au récit, je regardais les personnages évoluer, de loin. On pourrait prétendre que je n’ai pas de cœur, que je suis insensible. Que nenni ! Je suis capable de verser des larmes sur une phrase. Ici, non. L’écriture ne m’a pas du tout touchée. Des phrases, courtes, mises bout à bout, pour décrire la nature (et même là, je suis restée de marbre), pour dire les événements, répétitifs, sans aspérité, sans rugosité, tout est lisse, doux, mais sans la beauté et le choc des mots.

Et puis, des clichés, du déjà vu, déjà lu, du terne sans être sombre, du doux sans être lumineux, pas poétique et pas bouleversant.

Je crois que j’en attendais trop, on m’en avait tant dit, que j’avais mis la barre très haute, et je me suis cassée le nez sur des mots sans saveur. L’ensemble manque de subtilité, de suggestion, de profondeur, c’est souvent trop appuyé, ça frise le cliché, c’est parsemé de poncifs. Et la dernière partie a fini de m’achever, c’était trop…

Il y a bien quelques phrases qui échappent au carnage, qui se détachent et que j’ai appréciées, vraiment jusqu’à les relire, mais elles ne sont pas assez nombreuses à mon gré.

J’ai offert ce roman à une amie, avant de l’avoir lu, elle l’a beaucoup aimé. Si je l’avais lu avant, je ne lui aurais jamais offert, ça aurait été dommage…

Je suis désolée de ne pas partager l’avis quasi général, peut-être n’aurais-je pas dû le lire après un roman qui m’avait bouleversée… Et puis, je ne fais aucun mal à ce livre, puisqu’il a reçu plein de prix et qu’il est porté aux nues par la majorité des critiques.

En revanche, grâce à la lecture de ce livre, je participe au challenge Lire autour du handicap, organisé par Eva, Patrice et Ingannmic.

42 commentaires
  1. aifelle permalink

    Je ne l’ai pas lu mais j’apprécie ton billet, c’est toujours bien de redescendre de quelques crans dans l’attente d’un livre, on est moins déçue si ça ne marche pas. Ceci dit, je ne sais pas si je le lirai, il me semble avoir déjà lu des avis mitigés à droite à gauche, le manque d’émotion était déjà cité.

  2. uneviedevantsoi permalink

    Il est toujours frustrant d’être déçu par un livre que tout le monde encense. Finalement, chacun ses goûts.

  3. keisha41 permalink

    Exact, un livre inondé de prix et louanges… De toutes façon il est toujours emprunté, je pourrai voir tranquillement plus tard. j’aime bien ton billet, tu as raison d’en parler.

  4. Ne t’inquiète pas tu n’es pas seule. J’ai lu un avis similaire au tien sur Instagram et cela ne m’a pas donné envie de le découvrir.
    ( quel est le livre qui t’a bouleversée ?)

  5. Tu n’as pas du tout à être désolée, au contraire. Ton avis est intéressant et argumenté. Fréquenter les blogs, c’est ça, chercher les avis de chacun avant de se faire le sien, pas pour lire toujours la même chose, tout le monde pareil. Je vais lire ce roman ( dans le cadre du même challenge ), tu me rends encore plus curieuse 🙂

  6. Ouf….. Il n’y a pas que moi qui est parfois un ressenti différent de la majorité…. J’ai l’impression d’être dénuée de sentiments. Je crois de plus en plus que certains livres sont survendus ou alors font consensus pour d’autres raisons…. Désormais ce ne sont pas les avis unanimes qui me font pencher vers une lecture mais le thème ou quelques éléments de la chronique qui m’incite à retenir un livre et le faire entrer dans ma liste d’envies. Parfois cela marche et parfois non mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même…. Pour l’instant celui-ci ne m’a pas tentée car je garde un souvenir prégnant de Simple de Julie Estève qui m’avait, lui, beaucoup émue. Je pense que certains sujets touchent mais au-delà il y a la forme et le style pour les porter vers les lecteurs…. Tout dépend de ce que l’on attend d’une lecture. Tu assumes tes ressentis avec honnêteté et ce que j’aime lire dans certains blogs : de la nuance et des arguments et puis nous ne sommes pas tous (tes) identiques : pas le même vécu, pas les mêmes attentes….. 🙂

    • C’est vrai nous ne ressentons pas les mêmes émotions à la lecture des livres, et heureusement pour les auteurs… Très souvent, tu te sens à contre-courant. Parfois, je le suis aussi… Parfois je n’écris rien sur le livre en question, parfois j’exprime ma différence de point de vue… Il n’est pas toujours facile d’argumenter…

  7. Delphine Olympe permalink

    En ce qui me concerne, il ne me tentait pas du tout…

  8. J’allais écrire la même chose que Marilyne. Tu n’as pas à être désolée, bien au contraire : j’attendais le bémol dans ce concert de louanges qui me donnerait le prétexte pour ne pas lire ce titre qui ne me fait pas envie (rien que la narration par les pierres, dont j’avais déjà entendu parler par l’auteure elle-même, me rebutait) ! Voilà, c’est chose faite. Et merci pour ta participation aux lectures autour du handicap, j’espère que cette expérience ne t’empêchera pas de nous faire d’autres propositions !

    • Bien sûr que je lirai d’autres titres !!! Je participe à très peu de challenges, mais celui-ci étant sur un an, c’est plus facile.

  9. C’est très bien un avis différent !! c’est ça qui est fascinant avec les livres !! et autre chose : parfois il suffit de lire un livre alors qu’on est dans un drôle d’état, qu’on cherche quelque chose de différent, qu’on en a trop entendu parler ou qu’on vient de finir un coup de coeur pour ne pas aimer alors qu’on aurait peut-être apprécié à un autre moment ou dans une autre circonstance.

    • Tu as tout à fait raison, cela dépend aussi beaucoup de notre humeur, de ce qu’on a dit sur ce livre, de ce qu’on a lu avant, de la météo… 😉

  10. C’est tout à fait le genre de roman dont je me méfie dorénavant : une autrice française, un sujet qui à lui tout seul semble empêcher toute critique, la presse conquise, un prix littéraire ou deux, le passage à La Grande Librairie, l’arrivée sur les rayonnages de toutes les bibliothèques (je comprends, les bibliothécaires n’ont pas le temps ni l’envie de tout lire)… et si quelques libraires ou blogueurs sont un peu moins chauds, ça marche tout de même…

    • Tu as raison, et tu abordes un sujet délicat. Le thème d’un roman peut parfois empêcher toute critique négative… et ici… ça peut être le cas… Comment ? Tu n’as pas été émue par cet enfant handicapé ? Mais tu as un coeur de pierre !… 😉

  11. Eh bien, je ne l’ai tout simplement pas lu, pas envie. Et je te rassure, j’ai lu deux ou trois billets qui contenaient pas mal de réserves, dont l’un disait très justement que c’était compliqué d’exprimer un avis négatif sur un tel sujet, parce qu’on a trop souvent tendance à confondre le sujet et la performance littéraire. Je comprends tout à fait ce que tu exprimes même si je n’ai pas moi-même d’avis.

  12. tous les goûts sont dans la nature! et heureusement qu’on n’est pas tous du même avis!!!
    l’essentiel est d’argumenter et ta chronique est convaincante…
    Je fais partie de ceux (celles) qui ont adoré! et j’aime le style de l’auteure depuis longtemps 🙂

  13. luocine permalink

    ton billet est vraiment intéressant, le thème m’interpelle, je lirai sans doute ce roman mais je ne me dépêche pas. J’ai beaucoup aimé aussi les commentaires et comme « Mumu dans le bocage » ce n’est jamais l’unanimité qui m’attire vers un roman mais un ressenti que je sais que je peux partager. Alors un grand merci d’avoir écrit ce billet.

  14. Personnellement je l’ai aimé, je l’ai trouvé joli et touchant mais pas non plus à se rouler par terre. Comme toi les pierres ne m’ont pas archi convaincue ( un brin artificielles peut-être) et j’ai été étonnée de l’engouement généralisé. Un joli roman, quoi.

  15. flyingelectra permalink

    Oh Mumu, si tu savais – je lis si peu de romans français et dès que je tente un nouvel auteur (ou une nouvelle autrice) je me casse les dents ) La vraie vie par exemple de Dieudonné, j’ai vraiment pas aimé .. je fuis donc depuis les romans encensés par la presse française – je me base plus sur les critiques des blogs, du tien par exemple pour savoir si je peux tenter une lecture ! Je comprends tout à fait qu’on peut rester totalement extérieur à une lecture, c’est arrivé à tous les « gros » lecteurs – donc don’t worry !

    • J’adore quand tu m’appelles Mumu… 😉 Je me casse souvent les dents aussi sur les romans français… nous partageons les mêmes goûts pour la littérature américaine et amérindienne…

  16. fabienne bal permalink

    merci pour ce billet à l’encontre de tous les autres si flatteurs ! j’ai beaucoup aimé cette lecture avec tellement d’émotions mais je peux entendre ton témoignage convaincant. C’est la magie de la lecture : chacun se fait son histoire et vibre ou non avec une écriture . c’est exactement comme rencontrer une personne qui ne touche pas.
    C’est intéressant de lire un autre ressenti de lecture , un grand merci !

    • Oui, c’est ça. Parfois on n’accroche pas avec une personne, on ne sait pas vraiment pourquoi et en revanche, dès une première rencontre on se sent bien avec une autre. C’est la même chose avec les livres…

  17. J’adore quand tu n’aimes pas!

  18. Dommage, c’était mon coup de coeur de la rentrée de septembre.

  19. je n’ai pas vu tant de clichés moi mais du lumineux et du positif sans que ce soit gnangnan mais je te cause encore, je ne suis pas fâchée 🙂 Heureusement qu’on n’est pas toujours tous du même avis !

  20. Et oui la diversité des points de vue, des sensibilités ! Moi j’ai ressenti tout le contraire de ce que tu écris. Par exemple alors que je suis parfois difficile à émouvoir, là j’ai ressenti une très forte émotion et, comme le dit Violette, sans que ce soit gnangnan un seul instant… et une poésie dans chaque phrase. Mais je suis contente d’avoir lu un avis différent sur ce livre. Je me demandais ce que lui reprochaient ses détracteurs.

    • Nous n’avons pas la même sensibilité face aux mots, c’est intéressant… c’est pour cela que chaque auteur trouve son lecteur…

  21. Patrice permalink

    Tout d’abord un grand merci pour ta participation à ces lectures Autour du handicap. Cela fait pleinement partie « du jeu », si je peux m’exprimer ainsi, d’avoir des avis contradictoires et je trouve d’ailleurs que cela nourrit la discussion.Pour ma part, j’ai ce livre sur mes listes, mais ne l’ayant pas encore, je ne peux apporter ma contribution à cette discussion !

Laisser un commentaire