Aller au contenu principal

Aires de Marcus Malte

15 août 2020

 

Aires

Marcus Malte

Zulma

Janvier 2020

496 pages

 

 

 

Et bien, ça y est, je l’ai lu ce fameux dernier roman de Marcus Malte. Étonnant, détonnant, déroutant (c’est le cas de le dire, j’aurais pu écrire dé-routant). On n’y entre pas facilement, il faut d’abord passer le cap du premier chapitre écrit dans une espèce de Novlangue dont je ne suis pas friande.

Ensuite, l’auteur tente de nous perdre en multipliant les personnages, même s’ils sont reconnaissables par la marque de leur voiture (mais moi les voitures, je n’y connais rien, seule la couleur me fait reconnaître un véhicule… heureusement Marcus Malte a ajouté le prix, ça situe le niveau social), il n’empêche qu’il n’est pas simple de suivre leur parcours. C’est un véritable puzzle que le lecteur doit reconstituer pour assembler les pièces des variations Malte.

Et enfin, il perturbe le lecteur en incorporant à son texte des extraits radiophoniques, des extraits de cahiers, des jeux de mots à tout-va, des extraits de chansons, des slogans, des spots publicitaires et même si tout cela s’intègre parfaitement dans l’ensemble et prend tout son sens, cela déstabilise.

Et pourtant… et pourtant, j’ai toujours eu envie de reprendre ma lecture, de retrouver les personnages, de déguster le style inimitable de l’auteur, j’y ai pris un plaisir fou.

Chaque chapitre se lit comme une nouvelle, tout en s’inscrivant dans un ensemble complètement cohérent. J’avoue que j’ai été ébahie et admirative tout au long de ma lecture. C’est un travail d’orfèvre que Marcus Malte nous livre là, un texte hors normes et inclassable mais terriblement séduisant.

Et pourtant… et pourtant, le message est on-ne-peut-plus pessimiste, c’est sombre, c’est noir, c’est caustique, c’est cruel. Alors pourquoi ai-je commencé par « et pourtant » puisque c’est tout ce que j’aime…

A travers les pensées de chaque automobiliste, Marcus Malte dénonce les travers de notre société avec brio et humour. C’est succulent. On en prend plein la tête, plein les tripes, plein le cœur, on rit, on sourit, on grince des dents, on suffoque, on jubile.

Pas glop, pas glop sur la vision de notre monde (mais peut-on être résolument optimiste aujourd’hui ?) mais glop glop (petite référence que seuls les lecteurs du roman comprendront) sur la qualité littéraire du texte et le plaisir de lecture.

 

45 commentaires
  1. Les Mots de Mahault permalink

    J’en ai eu de bons retours mais je ne suis pas certaine que ce soit le texte idéal pour découvrir l’auteur d’après ce que tu en dis. J’aime bien cet idée des passages radiophoniques !

  2. c’est vraiment un auteur à suivre !

  3. Aimé Le garçon et pourquoi pas celui-là mais je choisirai le moment…..😉

    • Il est très différent du Garçon… Je ne me suis pas précipitée pour le lire, j’ai d’abord essayé le chapitre 1, puis je l’ai reposé. Je ne l’ai repris que bien plus tard pour ne plus le quitter.

  4. A_girl_from_earth permalink

    J’avais adoré Garden of Love mais j’ai lâché Le Garçon au bout d’une dizaine de pages, je n’y adhérai pas du tout. Du coup j’hésitais à persévérer avec cet auteur mais là j’avoue que tu me donnes très envie avec Aires !

    • Alors, je pense (mais ce n’est que mon avis…) que si tu as aimé Garden of love, tu pourrais aimer celui-ci !

  5. J’ai beaucoup aimé ce titre mais peux absolument comprendre les reproches de ceux qui n’ont pas adhéré. C’est toujours une curieuse rencontre que d’ouvrir un Marcus Malte. Mais comme toi, je fais partie des conquises.

    • Oui, je me souviens de ton article. Moi aussi je peux comprendre ceux qui n’adhèrent pas, c’est toujours une expérience littéraire particulière la lecture d’un roman de Marcus Malte.

  6. keisha41 permalink

    Ce n’est pas une priorité, ou alors un autre titre?

  7. aufildeslivres permalink

    Toujours pas lu « Le garçon » que tu dis très différent de celui-ci ?

  8. les avis semblent partagés! de toute manière je n’ai toujours pas lu « Le garçon » qui me nargue dans ma PAL…

  9. aifelle permalink

    J’en ai au moins deux dans ma PAL qui m’ont été offerts, j’espère qu’ils sont moins tarabiscotés que celui-là !

  10. Toujours dans ma liste à lire…

  11. Succulent, un terme qui lui convient parfaitement! Il me reste à découvrir Le garçon toujours dans ma pal…

  12. Il est dans ma pal depuis le jour de sa sortie. Je comptais le lire pendant mes vacances mais j’ai laissé passer le coche. Je ne sais pas quand son tour viendra du coup.

    • Si je n’avais pas lu les billets enthousiastes de Marie-Claude puis de Moka, peut-être que je ne l’aurais pas encore lu.

  13. luocine permalink

    ah « le garçon » c’est donc chez toi que j’ai noté ce livre qui est vraiment trop sombre et trop manichéen pour moi mais je reconnais la force de l’écriture de cet écrivain .

  14. Heulàààà, tu ne me rassures pas sur ce qui m’attendrait si je me décidais à lire ce roman…. Il faut dire qu’en plus, ma 1e rencontre avec M. Malte ne s’est pas très bien passée, alors forcément, chat échaudé…..

  15. Je ne connais pas cet auteur. Mais d’après ce que tu dis sur ce titre, je ne pense pas que celui ci me plairait. Sans doute un autre roman plus « accessible » ?

  16. alexmotamots permalink

    Celui-ci aussi, j’hésite à le lire, car je n’avais pas accroché à son précédent Le garçon.

  17. J’avais tellement aimé Le Garçon! Ce titre me tente beaucoup!

  18. Didi permalink

    Bonjour,
    j’ai très envie de m’arrêter à toutes ces aires. J’ai adoré Un garçon et un peu moins garden of love mais ce qui est sur c’est que j’aime l’écriture de Marcus Malte.

  19. Bonsoir Krol, si c’est aussi bien écrit que Le garçon, ce roman même s’il est noir devrait me plaire. Je le note. Bonne soirée.

  20. Il m’attend… mais j’attends le bon moment ! Toujours bien d’avoir un Malte sous le coude 🙂

Trackbacks & Pingbacks

  1. Bilan livresque de l’année 2020 | Le blog de Krol

Laisser un commentaire