Aller au contenu principal

Une âme égarée, Olga Tokarczuk et Joanna Concejo

16 février 2020

Une âme égarée

Olga Tokarczuk pour le texte

Traduit du polonais par Margot Carlier

Joanna Concejo pour les illustrations

FORMAT éditions

2018

 

 

 

Un joyau, un pur joyau !

Je n’ai toujours pas lu Olga Tokarczuk, j’attends que ma bibliothécaire préférée reçoive Sur les ossements des morts, j’ai dans ma liseuse Les livres de Jakob mais j’avoue que son épaisseur m’effraie, je remets cette lecture à l’été prochain.

Alors, découvrir cette auteure couronnée du prix Nobel de littérature en 2018, à travers ce sublime album, et bien c’est tout simplement fabuleux.

Le texte est court, il tient sur une page et demie, mais il déploie une puissance d’évocation extraordinaire. Difficile d’en écrire un extrait sans dévoiler ce que le lecteur doit découvrir par lui-même. On peut juste citer ce passage repris en exergue du livre :

« Si quelqu’un pouvait nous regarder d’en haut il verrait que le monde est rempli de gens pressés, qui courent dans tous les sens, fatigués, en sueur, mais il verrait aussi leurs âmes égarées, à la traîne… »

Certains peut-être connaissent déjà Joanna Concejo, moi, je la découvre. Ses illustrations laissent sans voix. Du noir et blanc qui suggèrent tant de choses aux couleurs éclatantes de la fin, cette illustratrice donne un écrin merveilleux au texte d’Olga Tokarczuk.

Et pour parfaire le tout, l’album est à lui seul un bel objet, sur papiers anciens, avec papiers calques intercalés, une couverture d’aspect kraft que j’aurais aimé toucher si elle n’était pas recouverte du film plastique (malheureusement je l’ai emprunté à la bibliothèque).

Un album pour tous les âges, philosophique, qui favorise la réflexion et l’évasion, qui nous ramène vers l’essentiel.

Un album à posséder pour s’en imprégner, pour nous rappeler que la vie n’est pas une course effrénée contre le temps.

31 commentaires
  1. Ta chronique enflammée mais mystérieuse m’a donné envie d’aller voir si à la bibliothèque il y avait cette auteure ….. Il y a Les livres de Jakob…… mais vu le nombre de pages je le note et vais choisir le moment pour le découvrir ….. 🙂

  2. Un immense coup de coeur ! Ravie de le voir mis en valeur sur un autre blog. J’adore le travail de cette illustratrice. Comme toi, j’ai conclu par  » un album de collection  » .

  3. tentant, tu en parles avec tellement d’enthousiasme!
    j’ai noté « Les livres de Jacob » dans ma PAL il y a un moment mais c’est aussi l’épaisseur qui me freine…
    je voudrais déjà rattraper les 3 premiers tomes de « Épisodes d’une guerre interminable » de Almudena Grandes depuis ma découverte du T4 « Les patients du docteur Garcia » …

  4. aifelle permalink

    Il est à ma bibli ! je n’ai plus qu’à …

  5. luocine permalink

    j’ai lu et adiré « sue les ossements… » ce livre me tente beaucoup, j’aurais bien aimé que tu mettes une photo d’une illustration.

    • Je n’ose jamais trop mettre des photos des illustrations intérieures par rapport au droit à l’image… J’ai hâte de découvrir les romans de cette auteure maintenant.

  6. Je n’avais jamais entendu parler de cet ouvrage… merci ! Je viens de lire Dieu, le temps, les hommes et les anges, un vrai régal… Je suis fan !

  7. Ton enthousiasme fait plaisir à lire ! J’ai pour le moment un roman d’Olga Tokarczuk dans ma pile à lire (Dieu, le temps, les hommes et les anges)

    • Celui qu’Athalie vient de chroniquer avec enthousiasme. J’ai l’impression que tous les livres de cette auteure valent le détour !

  8. A_girl_from_earth permalink

    Un texte d’une page et demi qui génère autant d’enthousiasme, ça intrigue, c’est sûr.

  9. Il me le faut! La citation est parfaite!

    Et j’adore le travail de Joanna Concejo. J’ai plusieurs albums illustrés par elle et je ne me lasse pas de les regarder.

    • Tu connais Joanna Concejo mais tu connais tout, toi ! Tu m’épates tous les jours un peu plus… 😉

  10. Bon, ben, je crois que je me l’offrir, cet album …. Je serais trop frustrée de ne pouvoir en toucher la qualité à ma guise !

  11. Il a l’air magnifique! Je ne connaissais pas du tout mais je me le note pour un futur emprunt!

  12. Merci pour cette découverte qui me permettra à moi aussi de découvrir un peu l’oeuvre de cette auteure.

  13. OH, je veux!!
    Je viens de commencer Les livres de Jakob… je t’en donnerai des nouvelles!

    • Ah oui, ça m’intéresse ! Je suis en train de lire Sur les ossements des morts et j’aime beaucoup cet univers !

  14. J’étais passée à côté de cet article! Je n’ai jamais lu cette autrice et pour tout avouer, je ne la connaissais pas avant qu’elle reçoive le prix Nobel!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :