Aller au contenu principal

John Blake une BD de Philipp Pullman

15 septembre 2019

John Blake

Philip Pullman pour le scénario

Fred Fordham pour le dessin

Glénat

156 pages

Août 2019

 

 

 

J’entame cette rentrée littéraire par une bande dessinée ! Et pas n’importe laquelle, celle de Philip Pullman que tout le monde connait puisqu’il est l’auteur de, A la croisée des mondes,  que je n’ai d’ailleurs pas lu. (Nul n’est parfait !)

Qu’y a-t-il dans cette histoire ? Un bateau fantôme qui parcourt les mers et les siècles, des personnages issus d’époques différentes, un brouillard bien dense, un méchant trop méchant et très riche, une jeune fille accroc à son apparator (plus puissant qu’un Smartphone, il ne se décharge jamais, imaginez-vous ça !) et un jeune homme qui est, en réalité, bien plus vieux qu’il n’en a l’air.

Cette BD est ni plus ni moins un roman graphique d’espionnage (mâtiné de fantastique), mais ce qui la rend sympathique et originale c’est cette histoire de bateau qui navigue entre les époques sans vraiment maîtriser son parcours. Il y a un vrai suspense, une tension narrative certaine, une envie de comprendre parce qu’il faut bien le dire, on nage pas mal dans le brouillard pendant la moitié de la BD. Pourquoi toutes ces personnes veulent-elles rencontrer l’équipage de cet étrange bateau qui disparaît aussi vite qu’il apparaît ?

Graphiquement, les planches qui m’ont vraiment plu, ce sont celles du bateau fantôme, de la mer, du brouillard, elles sont belles, dans des teintes brunes, elles participent au mystère et le renforcent. En revanche, les planches qui se situent à l’époque de la jeune fille, sont plus réalistes, plus détaillées (genre comics ?), très colorées, la ligne est très nette, elles favorisent le contraste entre l’irréel et le réel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De toute évidence, il faudrait une suite à cette BD. Même si l’épisode est clos, nous avons envie de connaître l’avenir du Mary Alice et de son équipage. On ne peut décemment pas en rester là.

Je ne sais pas à quel genre appartient cette BD mais elle me semble plutôt destinée à des jeunes. Je viens de retourner l’album, il est paru dans la collection young adult. J’ai ma réponse !

Noukette vient de la lire.

 

Publicités

From → Bande dessinée

8 commentaires
  1. A_girl_from_earth permalink

    Une BD de Philip Pullman, je note de suite, en plus j’aime beaucoup le concept de cette intrigue. Dommage pour cette fin qui semble faire espérer une suite qui ne viendra pas.

  2. aifelle permalink

    J’espère la trouver à la bibli, une BD de Philip Pullman ne peut que m’intéresser ; j’avais adoré « A la croisée des mondes ».

  3. J’ai lu le billet de Noukette et je remets le même genre de commentaire ici… je ne suis pas sûre d’adorer.

  4. Intrigante cette BD, et comme toi j’espère une suite ! Et promet moi de lire la trilogie A la croisée des mondes ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :