Aller au contenu principal

La femme à la fenêtre de A.J. Finn

25 avril 2019

La femme à la fenêtre

A.J.Finn

Traduit de l’anglais par Isabelle Maillet

Presses de la cité

2018

520 pages

 

 

 

On m’a offert ce roman il y a environ un an. Comme je ne lis quasiment jamais de thriller, je ne l’avais pas encore ouvert. Et puis ça m’a pris comme une envie de confiture à la banane… je l’ai attrapé et l’ai englouti en 24 heures.

Qu’en dire ?

Décidément les thrillers ne sont pas ma tasse de thé !

J’avais deviné le gros du truc (le secret d’Anne) bien avant que ça soit révélé, et c’est agaçant.

Malgré tout, j’ai tourné les pages avec frénésie, et ça m’agace aussi, parce que c’était juste pour connaître le fin mot de l’histoire (ou plutôt pour vérifier mes hypothèses), mais je n’y ai pas pris de réel plaisir.

Parlons de ce qui me hérisse le poil ! La construction de ce type de roman ! Bah toujours la même, les fausses pistes, les rebondissements, jusqu’au dernier moment, mais bon, ça ne fonctionne pas toujours… Comme ici.

Et là, c’était tellement facile, une femme qui boit, qui est agoraphobe, qui a subi un traumatisme qu’on devine tout de suite (pas besoin de s’appeler Sherlock Holmes…). Aucune profondeur psychologique, les caractères des personnages sont inexistants ou trop évidents, des clichés, des clichés, des clichés. On imagine très bien le film qui va être tiré de ce roman. Facile ! Avec la musique qui va avec.

Et puis l’écriture ! Ouh la la, alors ici c’est la platitude complète. Rien, nada, même pas un petit soupçon de recherche, nothing ! Aucun intérêt stylistique et puis des dialogues, des dialogues, des dialogues… Bah oui ça remplit les pages et pas besoin de jouer dans les nuances de langage. Ca masque la misère.

Une seule note positive. Et oui, qui l’eut cru ? Les références aux films en noir et blanc, aux policiers, aux thrillers, aux films d’Hitchcock… qui m’ont bien donné envie de les voir !

Sinon, bah, j’ai occupé quelques heures à agacer mes nerfs ! Décidément les thrillers ne sont pas pour moi. Mais je comprends qu’on puisse en avaler des pages et des pages, c’est addictif malgré tout. Néanmoins de cette addiction-là, glauque, qui ne demande aucun effort, je peux me passer allègrement.

De lire, en revanche, des bons romans, bien écrits, dont la langue m’enveloppe et me procure un plaisir certain et inégalé, qui me résistent un peu, non, je ne peux pas me passer.

Mais peut-être que les adeptes du genre ont apprécié ce roman ?…

 

 

25 commentaires
  1. Je n’avais jamais eu l’envie ni l’intention de lire ce roman, ton avis me confirme que je peux passer mon chemin… c’est déjà rare que j’aime un thriller, il faut vraiment qu’on me le « vende » comme exceptionnel !

  2. keisha41 permalink

    Il me faut aussi de l’exceptionnel (ou du classique) en polar/suspense. Ces trucs formatés finissent par lasser.

  3. Adolescente, j’avalais les thrillers à la pelle, tu as raison, il y un effet addictif dans ce type de lecture (et puis certains sont tout de même très bons). Je m’en suis lassée, quitte à éprouver des frissons, je préfère que ce soit avec un bon polar… et comme toi, je suis particulièrement attachée à la qualité de l’écriture. Ça me rappelle une visite faite chez France-Loisirs (ma mère m’y avait abonnée, et chaque année j’oublie d’annuler cet abonnement, qui m’a permis pendant quelques années de remplir la bibliothèque de mes filles…) : comme je traînais dans les rayons, le vendeur (parce que Franc-Loisirs c’est comme les boutiques de fringues, tu as toujours un vendeur sur le paletot) me demande ce que je lis. Alors je lui répond : « tout, à partir du moment où c’est bien écrit ». Et là, il me répond, perplexe et choqué : « …mais tout est bien écrit ! »… (mauvaise réponse)… (je me demande si cette digression est bien pertinente…).

    • Ta digression est tout à fait pertinente ! J’adore quand tu racontes… Tu le fais très bien ! D’autant plus que tu as raison, un livre ne peut être vraiment bon que s’il a une écriture de qualité.

  4. Ce livre ne me tente pas. J’aime bien lire des polars de temps en temps mais à condition que l’intrigue soit intéressante ou que les flics soient un peu spéciaux…

    • Ah oui, alors, là, tu peux effectivement passer ton chemin. Mais j’en ai lu d’excellentes critiques…

  5. Pas prévu et j’avoue que je ne cours pas après le genre… J’aime les polars ou les romans noirs avec un supplément d’âme (comme dernièrement le del Arbol)… que ça m’apprenne quelque chose…

  6. Tiens tiens, une déception chez moi aussi avec un thriller aujourd’hui. Ce n’est décidément pas un genre pour moi. Je préfère les polars pépères.

  7. Bonjour Krol, pas tentée par ce roman qui me fait penser à d’autres : écrit pour être adapté au cinéma. Et au bout du compte, les personnages ne sont pas passionnants tout comme l’histoire. Bonne journée.

  8. luocine permalink

    hum! je te donnerai bien un conseil, commence par la fin et arrête ta lecture là tu verras ça marche très bien pour les thriller que je n’aime pas beaucoup plus que toi.

  9. alexmotamots permalink

    Tu es allée au bout ? Bravo, il m’était tombé des mains.

    • Bah c’était tellement facile et rapide à lire… et je voulais connaître le fin mot de l’histoire.

  10. Je ne lis pas de thrillers alors autant dire que je ne me lancerai pas avec ce titre pour commencer… ^^

  11. Je suis un peu comme toi, j’en lis très peu.

  12. J’apprécie un thriller de temps en temps mais il faut que l’écriture et l’histoire soient à la hauteur de mes attentes

  13. Je lis peu de thriller, comme toi je les trouve mal ficelés (toujours les même ficelles en fait)… en revanche, j’aime beaucoup les romans d’Agatha Christie, et là je n’ai jamais réussi à deviner le fin mot de l’histoire!

    • Je crois que je n’ai lu d’elle que Dix petits nègres et il y a si longtemps, que je ne m’en souviens plus du tout.

Laisser un commentaire