Aller au contenu principal

La partition de Flintham de Barbara Baldi

22 avril 2019

La partition de Flintham

Barbara Baldi

Traduit de l’italien par Laurent Lombard

Ici Même

2018

117 pages

 

 

 

Demi-flop…  trois quarts flop ! Flop, flop !

Le sujet ? Le portrait d’une aristocratie déclinante en 1850 dans le Comté de Nottingham. Vide, creux, et inintéressant. Certes, il y a une ambiance, une atmosphère surannée, j’en ai apprécié les couleurs, les nuances pendant la première moitié de la bande dessinée, et puis je me suis lassée. Et la fin ? Rapide, expédiée. Bref, une histoire qui ne m’a pas touchée du tout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement, il y a les illustrations, magnifiques pour certaines d’entre elles, petits tableaux qui ne sont pas sans nous rappeler les grands tableaux de maîtres. Et l’on pense fort à Jean-François Millet, pour ses scènes champêtres et réalistes. On se surprend à passer plusieurs minutes sur certaines planches.

Mais d’autres vignettes n’ont pas du tout su me séduire, bien au contraire. Lorsque les visages venaient en surimpression sur le paysage factice à l’arrière, comme des photos qu’on aurait découpées et collées là. Elles m’ont évoqué un roman photo… Bref, je n’ai pas aimé ces planches.

Alors, oui, vraiment une BD décevante pour moi. Je n’y ai pas trouvé mon compte. La beauté de certaines illustrations n’a pas suffi à me faire aimer l’ensemble.

Serais-je un être insensible ?

 

 

L’angélus de Millet

 

 

 

 

 

 

Les glaneuses de Millet

 

 

 

Dommage. J’avais pris l’idée de lire cet album chez Noukette qui, elle, a adoré ! Mais elle n’est pas la seule. Aifelle aussi a admiré.

 

From → Bande dessinée

22 commentaires
  1. keisha41 permalink

    J’avais déjà lu des bémols sur l’histoire

  2. A_girl_from_earth permalink

    Dommage car graphiquement, ça en jette tout de même. Mais bon, si l’histoire ne suit pas…

  3. Mince… Jérôme l’avait aussi beaucoup aimée et me l’avait offerte. J’ai par contre découvert Barbara Baldi avec sa seconde BD, Ada, que je pense tu préféreras. Mais c’est plus une question d’ambiance oui, le scénario en lui même est assez mince c’est vrai.

    • Bah oui j’avais lu aussi ta critique de Ada. Encore plus enthousiaste que celle-ci. Je croyais vraiment que j’allais aimer… mais non. La qualité des illustrations ne suffit pas, pour moi, à faire une bonne BD.

  4. Mince moi qui étais si enthousiaste à l’idée de la lire…

  5. Ada, le second album, à été un grand coup de coeur pour moi. Évidemment surtout pour la virtuosité graphique. Je ne me suis pas précipitée ensuite sur ce premier, trop de retours quasi unanimes sur le vide du scénario.

  6. je vais passer mon tour! les dessins me plaisent mais sans plus:-)

  7. aifelle permalink

    J’attends Ada à la bibliothèque, je vais voir si l’histoire est mieux construite que celle-ci. Mais j’admire sans réserve le graphisme, contrairement à toi, ce qui as sauvé ma lecture.

  8. Zut! Les dessins sont tellement beaux que c’est rageant que l’histoire ne suive pas!

  9. luocine permalink

    tes deux exemples de dessins sont très parlant, d’accord avec toi sur le côté nunuche des visages et d’accord sur les superbes petits tableaux, plus qu’à Millet cela me fait penser aux peintre paysagistes anglais style : John Constable (la célèbre Charette de foin). J’attendrai ton avis sur Ada

    • Oui aux peintres paysagistes anglais aussi… Pour Ada, je vais attendre d’autres retours et puis il faut qu’il soit à la bibliothèque.

  10. Le scénario est un peu léger et je suis d’accord, tout s’enchaîne trop vite mais le dessin m’a fasciné.

  11. Certaines vignettes sont effectivement très belles.

Laisser un commentaire