Aller au contenu principal

Le discours de Fabrice Caro

1 avril 2019

Le discours

Fabrice Caro

Gallimard

Collection sygne

2018

197 pages

 

 

 

Je découvre Fabcaro auteur de roman et je salue sa prose, tout en justesse, tout en finesse, en nuances, en humour savamment dosé et pigmenté de petites touches de mélancolie. J’avais déjà lu Figurec, la BD de Christian de Metter adapté du roman de Fabrice Caro et j’avais adoré.

Ce n’est pas tant l’histoire d’un homme à qui le futur beau-frère a demandé de faire un discours au mariage de sa sœur que celle d’un homme malheureux parce que la femme qu’il aimait a décidé de « faire une pause ». Il lui a envoyé un sms, elle n’a pas répondu, et pourquoi ? Pourtant, elle l’a lu… Aurait-il dû… ? Et aurait-il… Et toutes ces questions que l’on se pose lorsqu’on attend une réponse qui tarde à venir ou qui ne vient jamais.

C’est extrêmement bien tourné. Les phrases font mouche à chaque fois. Sourire niais aux lèvres, j’ai avalé les pages avec un plaisir non dissimulé. C’est un livre qui fait du bien, qui fait passer un moment délicieux.

31 commentaires
  1. J’hésitais un peu, face à l’emballement général, mais je me suis laissée convaincre, il a rejoint mes étagères… Il n’y restera sans doute pas très longtemps, la perspective de passer un bon moment me rend déjà impatiente !

    • Moi aussi j’hésitais un peu mais ma bibliothécaire préférée me l’a mis dans les mains et… je n’ai pas pu résister.

  2. Exactement ça ! J’ai adoré :-))

  3. A_girl_from_earth permalink

    Je suis fan de Fabcaro en BD, je n’ai du coup pas résisté à l’achat de ce roman mais je tarde à le lire parce que j’ai peur (à tort visiblement) de ne pas retrouver le Fabcaro que j’aime.

    • Je te comprends, j’hésitais aussi, mais pas d’inquiétude. Et c’est même mieux que je ne pensais, parce qu’il y a un côté désespéré,mélancolique que j’ai beaucoup aimé.

  4. keisha41 permalink

    Bah, je sais que je craquerai un jour ^_^

  5. Oui pourquoi pas….. 🙂

  6. On me l’a offert au salon du livre, il ne me reste plus qu’à trouver le temps de m’y mettre.

  7. alexmotamots permalink

    De bons avis sur ce livre qui me tente de plus en plus.

  8. pourquoi pas en effet? Les avis ont plutôt bons 🙂

  9. Tu ne pouvais que succomber ❤
    (Fabcaro, à toutes les sauces, c'est du bon !)

  10. Bonjour krol, je n’ai lu que des bonnes critiques sur ce roman (à une exception près). Je l’ai noté. Je ne connais pas du tout l’écrivain même pas en BD. Bonne journée.

    • Tu n’as jamais lu Zaï, zaï, zaï ??? Oh cette BD vaut le détour pourtant. Mais si tu préfères les romans aux BD, celui-ci mérite qu’on s’y attarde aussi.

  11. Fabcaro, évidemment… Tiens, ce midi, je vais foncer acheter la republication de « Figurec » en poche 😉

  12. luocine permalink

    Je suis une inconditionnelle de cet auteur. Je suis même allée voir Zai Zai montée au théâtre comme si c’était une pièce radiophonique c’était très sympa.

  13. Possible que j’aie déjà lu cet auteur en BD, mais jamais en roman. En tout cas, celui ci me tente sacrément ! J’aime bien les livres qui font du bien 😉

  14. Je viens de voir le comm qui précède le mien… Et effectivement, j’ai lu et adoré Zaï Zaï….

  15. Oh mais comme je l’ai aimé!!!!
    Et pour prolonger le plaisir, j’ai ENFIN découvert ZaiZaiZaiZai.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Fabcaro – Le discours | Sin City
  2. Le discours, Fabrice Caro – Pamolico, critiques romans, cinéma, séries

Laisser un commentaire