Aller au contenu principal

14 juillet d’Eric Vuillard

13 novembre 2017

14 juillet

Eric Vuillard

Actes sud

17 août 2016

208 pages

Lu sur liseuse

 

 

 

Je ne vais pas me faire des amis avec cet article. Amis blogueurs et amies blogueuses  qui avez adoré ce livre, passez votre chemin, ne lisez pas mon article, il va vous énerver !

Voilà encore une fois un grand moment de solitude. Un livre encensé, un auteur récemment récompensé et pour ma part, une lecture en demi-teinte. Je m’explique.

Quand mon avis sur un livre ne rejoint pas celui de la majorité, j’hésite souvent à écrire une bafouille. Je me sens bien peu de chose pour oser avouer que je suis restée de marbre devant le style inimitable de cet auteur. Et pourtant, le flot d’énumérations a eu raison de ma patience, mon agacement n’a cessé de croître et même si j’ai apprécié certaines tournures, certains bons mots, la vision originale de cette révolution, je suis restée globalement en marge, en retrait, à des kilomètres du propos.

L’originalité de ce texte, c’est l’angle de vue. L’auteur souhaite nous plonger dans la foule, ces anonymes qui ont fait cette révolution, loin des noms célèbres, des événements battus et rebattus. Il focalise sur les héros du peuple, les petites gens qui deviendront des personnages de légende, et les hommes et les femmes du peuple qui, resteront anonymes mais à qui il rend leur heure de gloire.

Malheureusement, cela n’a pas fonctionné avec moi. J’ai apprécié un chapitre sur Paris, la ville, qui s’étale, s’étend et gonfle. J’ai trouvé le texte sublime. Et puis paf ! Tout est retombé comme un soufflé au chapitre suivant sur la foule, chapitre dans lequel l’auteur s’est déchaîné, avec ses énumérations en pagaille, les noms, les âges, les métiers, même si je comprends ce qu’Eric Vuillard a voulu faire, cela m’a assommée. J’ai aimé tel ou tel passage mais c’était très vite gâché par les phrases qui suivaient.

L’auteur a voulu mettre la lumière sur les petits, les démunis, ceux qui vivent de rien mais qui ont, malgré tout,  marqué l’Histoire le 14 juillet 1 789. C’est pourquoi, il ébauche des vies, il évoque de brefs destins. Mais c’est aussi pourquoi, il enfonce  des portes ouvertes. « Certaines vies comptaient donc davantage que d’autres. » Bah oui, ce n’est pas nouveau et la mort d’un ouvrier comptera toujours moins que la mort d’un homme politique ou de nos jours que celle d’un artiste.

Néanmoins, j’ai apprécié les brèves incursions de l’auteur dans son récit, pour donner son avis, pour souligner un fait. Pour conclure, certaines choses m’ont plu, d’autres au contraire, m’ont ennuyée. J’hésite beaucoup à lire le livre qui lui a valu de recevoir le prix Goncourt 2017.

 

 

 

 

30 commentaires
  1. A_girl_from_earth permalink

    Oh non non, tu fais bien de donner ton avis. J’ai moi-même fini par me lasser de tout ce cirque alors que j’avais vraiment apprécié les premières pages.

  2. Pas loin de ressentir la même chose. Mince. C’est un ‘grand texte’ (d’un point de vue littéraire) mais j’ai du mal à prendre plaisir à le lire moi aussi. Suis encore dedans.

  3. keisha41 permalink

    Oh si il faut donner ton avis! Perso j’ai aimé, et son derneir, mais c’est sûr que l’auteur fait dans le dense (et le court, ouf pour nous)

  4. J’étais carrément enthousiaste à cette lecture, j’espère l’être autant avec L’ordre du jour… mais je ne t’en veux pas de ne pas partager cet enthousiasme, il y a tellement de fois où je me pose des questions devant des romans que (semble-t-il) tout le monde adore, et où je n’entre pas !

  5. Au contraire, un avis qui te paraît différent ( alors que ce n’est pas toujours le cas car souvent on n’a pas envie d’écrire une chronique sur une déception ) permet l’échange. Je suis une adepte de E.Vuillard et pourtant, celui-ci, il m’a aussi laissée distante. J’ai apprécié le ton comme toi mais pas plus loin. Alors que j’avais été passionnée et émue par  » Tristesse de la Terre  » et que j’avais adoré le style de  » La bataille d’Occident « .

  6. je n’avais pas aimé non plus, et pas plus celui qui a eu le Goncourt !

  7. alexmotamots permalink

    Un abandon pour moi, et comme toi, j’hésite à me pencher sur son dernier roman.

  8. aufildeslivres permalink

    Merci pour ta franchise. C’est tout à ton honneur ! 😊

  9. Ah oui, grosse déception quand même ! Auteur jamais lu mais ce n’est pas son Goncourt qui va me donner envie de m’y mettre.

  10. on a le droit de ne pas aimer un livre encensé par d’autres!!!
    pas trop tentée par celui-ci (et pourtant j’aime l’Histoire) mais j’essaierai de lire « L’ordre du jour » 🙂

  11. Patrice permalink

    Au contraire, je trouve ça bien de laisser entendre sa petite musique ! J’avais noté celui-là en me disant que je le lirai quand on en parlera moins. Je serai curieux de voir quand même comment il arrive à traiter tout ça dans un texte aussi court finalement.

  12. tu vois tu as bien raison de donner ton avis, c’est pour ça qu’on aime les blogs : grâce aux avis si différents de gens qui ont vraiment lu le livre dont ils parles. , Moi j’ai marché , j’ai trouvé que nous y étions à la Bastille avec tous ces anonymes.

  13. Bon, il ne m’avait jamais tenté ce roman, ça tombe plutôt bien 😉

  14. je te comprends. J’ai aimé sans adhérer totalement. Je l’ai découvert en livre audio, j’ai dû m’y reprendre à dix fois parce que je n’arrivais pas à me concentrer sur l’intrigue (il n’y a pas de véritable intrigue finalement!) et je me suis perdue dans les figures de style (de qualité par ailleurs, tu le soulignes). Je lirai son Goncourt mais sans conviction…
    Et Luocine a raison : je trouve que lorsque les avis sont différents de la moyenne, c’est encore plus intéressant!

  15. Rebonsoir krol, et bien moi je ne me suis pas ennuyée et je te conseille l’ordre du jour encore que… des blogueuses ne l’ont pas aimé comme Valérie par exemple. Bonne soirée.

Trackbacks & Pingbacks

  1. 14 juillet, Eric Vuillard – Les lectures d'Antigone

Laisser un commentaire