Aller au contenu principal

Quand sort la recluse de Fred Vargas

18 août 2017

Quand sort la recluse

Fred Vargas

Édité par Flammarion

le 6 mai 2017

480 pages

 

 

 

 

Un Fred Vargas sur ce blog !!!???  Ceux qui viennent ici régulièrement savent que je ne suis guère attirée par le roman policier. Je n’avais donc jamais lu Fred Vargas (à peine si je savais qu’elle était française, avec un nom pareil) et ne m’en portais pas plus mal. Mais une personne mal intentionnée (les bibliothécaires savent parfois être convaincants) m’ayant « vendu » son dernier opus avec ferveur, j’ai craqué. Et j’ai profité d’une période « voyage et lecture intense » pour le… dévorer telle une araignée sa proie.

Bon, un policier, ça ne se raconte pas ! Mais vous l’aurez deviné, il s’agit d’araignée, cette recluse qui à priori ne peut pas tuer mais qui peut faire très très mal. Il y a pourtant des morts… Les réseaux sociaux s’emballent (oui, mais non mais il s’agit d’une mutation mais non, mais dans notre monde actuel on voit de ces choses…). Le commissaire Adamsberg s’empare de l’affaire et nous emmène avec lui sur la piste des fameuses recluses mais pas que… (et pour qui a déjà lu Du domaine des murmures de Carole Martinez, on sait bien que ce mot signifie autre chose mais là, ça remonte au Moyen-Age).

Vargas maîtrise l’art du suspense, du je-t’emmène-l’air-de-rien-sur-une-fausse-voie-pour-y-revenir-plus-tard, du dialogue, et ses personnages ont de vraies personnalités.

C’est, à mon humble avis de néophyte, un bon cru, ce Vargas-là ! J’ai beaucoup aimé. Et maintenant je suis attirée par un autre roman d’elle : Pars vite et reviens tard, pour le titre !

 

Publicités
23 commentaires
  1. Oui, oui, continue à découvrir Vargas! C’est du polar mais pas que.

  2. Je suis en train de le lire ! Et j’ai déjà lu la plupart de ses autres romans, toujours avec plaisir. Mon mari qui n’est pas amateur de polars les lit toujours aussi, ce ne sont des policiers classiques, il y a un univers bien à part.

  3. il est dans ma PAL aussi j’ai bien aimé à sa sortie « Pars vite et reviens tard »…

    • Moi c’est le titre que j’adore, je le lirai donc…

      • je vais continuer avec « Temps glaciaires » (?) car ma bibliothécaire est fan et en général les livres qu’elle me conseille me plaisent beaucoup.

  4. Ha ça y est tu y as goûté ! Tu es donc prise dans les filets Vargassiens qui maîtrise à la perfection l’art du polar subtil !

  5. Si ça se trouve il me plairait alors… J’ai lu Vargas une fois, il y a bien longtemps, et je n’avais pas aimé… (me rappelle même plus du titre c’est dire !). Pas de précipitation donc mais sait-on jamais ? 😉

  6. Je lis peu voire pas de policier mais ma sœur me conseille vivement de découvrir Vargas… Il le faudrait…

  7. A_girl_from_earth permalink

    C’est intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui n’a jamais lu Vargas sur son dernier opus parce que ce qui fait l’intérêt de la série, c’est aussi les personnages je trouve, et si on ne les connaît pas trop, je me demandais l’effet que ça faisait quand on les croisait pour la première fois. Bon, si tu as apprécié le tout, c’est que l’ensemble est bien passé, personnages inclus.:-)
    De mon côté, je connaissais la recluse du Moyen-Âge grâce à Notre-Dame de Paris. Aaah mais quel choix de vie ! Truc de fou !

    • Je ne savais même pas que les personnages étaient récurrents d’un opus à un autre… c’est dire mon ignorance !

  8. Je pensais que j’étais la seule à ne pas connaître les romans de Fred Vargas. Pars vite et revient tard est dans ma PAL mais comme toi je suis peu attirée par les policiers.

    • On pourrait faire une lecture commune de celui que tu as dans ta PAL.

      • Bonne idée, en septembre cela va être difficile mais si fin octobre, novembre ou plus tard te convient, je suis partante.

  9. Merci d’avoir retiré mon commentaire de la masse des spams (c’est dingue cette attaque!)

  10. je n’ai lu qu’un roman de cette auteure sans être convaincue , mais je sens que c’est ma réticence aux polars qui en est la cause

  11. Bonjour Krol, un bon roman en effet. L’intrigue est bien menée avec des meurtres planifiés longtemps à l’avance. Du grand art.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :