Skip to content

Dans une coque de noix de Ian Mc Ewan

1 mai 2017

Dans une coque de noix

Ecrit par Ian Mc Ewan

Traduit de l’anglais par France Camus-Pichon

Edité par Gallimard

Paru en avril 2017

212 pages

 

 

 

Ian Mc Ewan ose tout ! Le narrateur de son nouveau roman est un fœtus ! Mais jusqu’où ira-t-il ? Et figurez-vous qu’il réussit le pari incroyable de rendre crédible son histoire ! Si, si ! Et pourtant… Ce n’était pas gagné. Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai failli reposer le livre et puis… Ian Mc Ewan quand même !!!

Le fœtus en sait autant que les œnologues sur les différents cépages de vin, sa mère buvant allègrement malgré sa grossesse. Sa culture et sa connaissance de la situation politique mondiale est mille fois plus étendue que celle d’un électeur français. La situation est cocasse mais le lecteur y adhère sans difficulté parce qu’on sent que l’auteur joue et s’amuse.

Une réécriture d’Hamlet, dixit l’éditeur. Je n’ai jamais lu Shakespeare (je sais, je sais, c’est une grave lacune) mais ce que je peux dire c’est que je me suis bien amusée à lire ce roman qui est à la fois une critique acerbe de notre société actuelle et un amusant thriller.

Le fœtus assiste, impuissant mais non sans nous livrer les fruits de ses réflexions, au complot ourdi par sa mère et son oncle pour se débarrasser de son père et sa vengeance n’en sera que plus… amusante.

Ce n’est pas le roman le plus profond de l’auteur mais il a le mérite de faire sourire son lecteur et de nos jours, on prend ce cadeau.

 

Tout le monde ne sait pas quel effet ça fait, d’avoir le pénis du rival de votre père à quelques centimètres de votre nez. Si tard dans la grossesse, ils devraient refréner leurs élans par égard pour moi. La courtoisie, à défaut de discernement médical, l’exige. Je ferme les yeux, serre les gencives, me recroqueville contre la paroi utérine. Ces turbulences arracheraient les ailes d’un Boeing.

Nous partageons avec Nicole l’avis et la citation !!!

Publicités
33 commentaires
  1. Très envie de le lire ! J’avais beaucoup aimé Opération Sweet Tooth qui était aussi assez léger, ça lui va bien je trouve.

  2. Un auteur que je trouve très inégal. Mais ton billet me donne envie de lire ce titre.

    • Inégal peut-être mais jamais mauvais ! J’aime tout ce qu’il écrit même si certains sujets sont plus légers que d’autres. J’aime son humour.

  3. moi j’ai eu une déception et depuis je suis un peu réticente, mais j’aime ton enthousiasme alors, je suppose tu vas me dire « il faut lui redonner une chance » . Et tu as raison c’est un auteur inégal mais jamais mauvais.

  4. A_girl_from_earth permalink

    J’ai lu un seul Ian McEwan (L’intérêt de l’enfant), et si au final j’avais aimé, je m’étais pas mal ennuyée en cours de lecture, du coup je n’étais pas si pressée de revenir à cet auteur. Mais cette histoire de foetus narrateur, ça me donne bien envie dis donc ! Très original en tout cas !

  5. J’aile beaucoup cet auteur, mais j’attendrais sa sortie en poche pour lire ce titre, qui suscite quelques réserves, visiblement…

  6. je n’ai encore rien lu de l’auteur (« L’intérêt de l’enfant » est prévu mais quand?) par contre j’ai beaucoup aimé son passage à LGL et un fœtus qui raconte ça donne envie…

  7. De toute façon, McEwan, je prends!

  8. C’est drôle on a choisi la même citation 🙂
    Brillant comme d’habitude ! On sent la maîtrise d’un écrivain qui peut tout se permettre y compris de s’amuser. Je suis d’accord, ce n’est pas son plus profond mais qu’est ce que c’est bien !

    • Je n’avais pas lu ton article parce que j’étais en plein milieu du livre. Je viens de la lire ! Effectivement, même citation, il faut dire qu’elle est particulièrement drôle ! Et nous avons le même avis sur ce roman. J’ai ajouté un lien vers ton blog !

  9. Lecture prévue. J’espère apprécier ce cadeau

  10. J’en suis resté à l’intérêt de l’enfant, aimé malgré quelques bémols. Ici au moins il n’hésite pas à prendre des risques !

  11. Je pense que je me laisserai tenter.

  12. Hâte de le lire celui-là

  13. Sourire, c’est déjà beaucoup ! L’intérêt de l’enfant m’attend, ça sera mon premier de l’auteur 😉

  14. Laure Micmelo permalink

    Je n’ai pas trouvé que c’était son meilleur, j’ai largement préféré L’intérêt de l’enfant (et d’autres) 😉

  15. j’ai failli l’acheter mais l’intrigue me laisse perplexe. Pourtant, j’adore l’auteur!

    • J’avais le même sentiment que toi… et puis j’aime beaucoup l’auteur aussi… donc j’ai sauté le pas.

  16. Bonjour Krol, pas son meilleur mais ça se lit agréablement et puis j’ai eu une tendresse pour ce foetus qu commence mal dans la vie. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :