Aller au contenu principal

A la grâce des hommes d’Hannah Kent

8 octobre 2016

grace-hommesAuteur : Hannah Kent

Titre : A la grâce des hommes

Traduit de l’anglais (Australie) par Karine Reignier-Guerre

Editeur : Presses de la cité

Date de parution : 2014

395 pages

 

 

 

Allez, je stoppe le suspense immédiatement : j’ai adoré ce roman !

Voilà qui est dit.

Cette histoire s’inspire de faits réels qui ont eu lieu en Islande en 1828. Une femme Agnes Magnusdottir est condamnée à mort pour avoir tué son amant. Elle attend l’heure de son exécution dans une ferme, hébergée par des gens qui n’ont pas eu le choix de l’accueillir (il n’y avait pas de prison en Islande et le Danemark est loin). Je n’en dirai pas davantage, il faut le lire !

C’est un premier roman, extrêmement bien documenté, et raconté avec talent. L’auteure nous raconte les faits d’un point de vue extérieur en alternance avec une focalisation interne sur le personnage d’Agnes. Comme les personnages du livre, le lecteur, au fur et à mesure de sa lecture, s’attache de plus en plus à cette femme.

C’est la misère. Les fermes sont pauvres, les hommes et les femmes vivent difficilement, il fait froid, il fait sombre,  les mauvais esprits et les superstitions règnent en maître.

La description des lieux (et notamment celle de la badstofa) correspondait tout à fait à ce que j’en avais vu en Islande. J’avais visité une reconstitution d’une ferme du XIXème siècle, ainsi les images réelles se superposaient aux images virtuelles créées par les mots de l’auteure. Magie ! Et puis j’avais confirmation de ce qu’on m’avait raconté concernant le bois flotté et autres choses.

Décidément, j’aime être emmenée, lors de mes lectures, dans un autre espace et dans un autre temps. Plus ça me dépayse et plus j’y prends du plaisir. Surtout quand c’est aussi bien écrit !

C’est sur le blog de Kathel que j’ai pris l’idée de cette lecture. Merci à elle.

 

28 commentaires
  1. j’ai envie de lire ce livre depuis des lustres, car beaucoup de critiques positives voire enthousiastes. j’attends en fait qu’on en parle moins, (et avoir fait assez de ménage dans ma PAL)

  2. Je viens de la commander à la bibli suite à ton avis,

  3. Ah, merci de me le remettre en mémoire ! Je l’avais repéré… et puis le temps et l’actualité sont passés par-là… j’ai très envie de le lire.

  4. Cat permalink

    Intéressant. Je note. Bon week end

    • Fini le week-end ! pffff, ça passe trop vite ! Même pas eu le temps de beaucoup lire…

      • Cat permalink

        le prochain week end sera le bon va! Bonne semaine…

  5. Il mérite vraiment d’être lu, et je suis ravie si j’ai contribué un peu à ton coup de coeur ! Et tu vas donner envie à d’autres, c’est chouette !

  6. J’avais adoré aussi. J’attends l’adaptation cinématographique

  7. quel enthousiasme! J’étais persuadée d’avoir déjà lu cet auteur mais j’ai beau chercher … non, je ne crois pas!

    • Bah si tu as lu l’auteure, ça ne peut être que ce roman, c’est son premier ! Sinon, cours te le procurer !

  8. Le thème et ce que tu en dis me laisse à penser qu’il est fait pour moi ce roman.

  9. Je ne crois pas en avoir déjà entendu parler, je m’empresse de noter !

  10. Je devais hiberner quand on a en parlé !Noté, tu penses bien!

  11. Je l’ai déjà repéré, le sujet est très intéressant.

  12. pareil, repéré il y a fort longtemps et puis je l’oublie et hop il réapparait ! il me le faut !

  13. Patrice permalink

    Mon épouse avait également beaucoup aimé ce livre (https://evabouquine.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=929&action=edit), merci de l’avoir mis en exergue !

Trackbacks & Pingbacks

  1. Les graciées de Kiran Millwood Hargrave | Le blog de Krol

Laisser un commentaire