Skip to content

La collection Boomerang chez Rouergue

5 octobre 2016

licorne-fous

nee-eau-ne-terre

 

morille-sabre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour changer, un petit article sur une maison d’édition, le Rouergue, pour dire le plus grand bien de leur collection Boomerang, dont je ne connais que trois titres, mais qui me donnent envie de découvrir les autres.

Dans cette collection, le livre se lit dans les deux sens. On commence par une histoire, ou par l’autre, peu importe, elles s’éclairent mutuellement et l’on prend plaisir à relire la première au regard de la seconde et vice-versa.

Les deux titres d’Alex Cousseau et Valie le Gall sont magnifiques. Poétiques. Sensibles. Oniriques. Intelligents.

Le roi des fous (il s’agit des fous de Bassan), c’est l’histoire d’un grand-père passionné par les oiseaux, parti un beau jour pour ramener un albatros dans son pays. Son petit-fils sort de la mer, avec son père, une corne de narval. Son pendant, La licorne invisible, c’est l’histoire de deux petites filles qui trouvent un jour sur la plage une corne qu’elles identifient comme étant celle d’une licorne.

Je suis née sous l’eau, c’est l’histoire d’une petite fille orpheline de mère qui, tous les ans, le jour de son anniversaire, va déposer sur la tombe de sa mère (au pied d’un baobab) une poignée de riz. Je suis né sous la terre, c’est l’histoire d’un petit garçon qui dépose des pétales de fleurs autour des trous dans le sable qui contiennent des œufs de tortue. Ces deux personnages vont s’entrapercevoir.

Les deux histoires d’Hélène Vignal, Qui es-tu Morille et D’où viens-tu Petit Sabre, abordent le thème de la différence physique et des préjugés liés à la différence d’origine sociale. Peut-on s’aimer si l’on ne vient pas du même milieu et que tout le monde cherche à vous éloigner l’un de l’autre ? C’est parfaitement écrit, comme toujours avec Hélène Vignal et j’en ai aimé le côté quelque peu surréaliste. Dans ce roman, les personnages vont se rencontrer.

Ces petits romans sont destinés aux enfants à partir de 7 ans et sont d’une grande qualité, je les recommande chaudement.

 

Publicités
3 commentaires
  1. Je connaissais pas cette collection. Je vais évidemment voir ça de plus près. Merci !

Trackbacks & Pingbacks

  1. D’où viens-tu Petit Sabre ? Qui es-tu Morille ? | Le blog de Krol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :