Aller au contenu principal

Solaire de Ian Mc Ewan

9 avril 2016

solaireTitre : Solaire

Auteur : Ian Mac Ewan

Traduit de l’anglais par France Camus-Pichon

Editeur : Gallimard

Date de parution : 2011

389 pages

 

 

 

« Avant les grandes décisions, son esprit ressemblait à un parlement, un lieu de débats. Des factions rivales s’affrontaient : les enjeux à court à et long terme se retrouvaient otages de vieilles haines. Non seulement des motions étaient déposées, repoussées, mais certaines d’entre elles ne servaient qu’à en masquer d’autres. Les séances pouvaient se révéler aussi tortueuses que houleuses. »

 

Ian Mac Ewan arrive à me surprendre à chacun de ses romans. Pas un seul de ses livres ne se ressemble. Et ça, c’est bon !

Avec Solaire, il nous présente un anti-héros par excellence. Un type gros, chauve, laid, misanthrope,  menteur, narcissique, mais… prix Nobel de physique. Sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille, marié cinq fois, divorcé autant de fois, il tente de relancer sa carrière en voulant sauver la planète, grâce à l’énergie solaire. Il n’y croit pas vraiment mais il est opportuniste. Il va donc s’engouffrer dans une brèche ouverte par un jeune homme convaincu de la nécessité d’utiliser l’énergie solaire pour sortir le monde du désastre climatique.

L’auteur profite des situations qu’il a créées pour dénoncer les comportements de ses contemporains, grâce à des personnages secondaires aussi bien croqués les uns que les autres.

C’est le roman le plus drôle de Ian Mac Ewan. Mon moment préféré : l’épisode des chips dans le train. Vraiment très drôle ! Et il y a bien d’autres événements cocasses dans la vie de cet homme. Je me suis vraiment bien amusée à lire ce roman ! Humour so british garanti ! Un excellent moment à vivre !

30 commentaires
  1. Il est très fort, c’est sûr ! J’adore. Tout simplement.

  2. Centrino permalink

    Merci Carole! Ne connaissant pas l’auteur, je l’ajoute à ma PAL. Si tu as d’autres suggestions de ses œuvres, n’hésite pas 😉 ~ bon dimanche !

    • Je parle de quatre romans de lui sur ce blog, il faut faire une recherche dans Index auteurs. Bon dimanche à toi aussi !

  3. Je me souviens avoir beaucoup ri aussi et apprécié l’intelligece e l’auteur.

  4. Je ne me souviens plus précisément de l’épisode des chips, si ce n’est que j’avais bien ri aussi ! Je crois n’avoir jamais été déçue par cet auteur.

  5. keisha41 permalink

    J’aime cet auteur, dans solaire il surprend, oui, mais franchement, que de scènes drôles!

  6. je n’ai encore rien lu de cet auteur, j’ai dans « l’intérêt de l’enfant » dans ma PAL depuis sa sortie. c’est comme pour Jim Harrison (3 romans dans ma PAL) mais pas encore passée à l’acte

  7. Je n’ai toujours pas découvert cet auteur !

  8. j’ai déjà vu passer cette auteur, il doit être sur une de mes nombreuses listes mais cette foi sj’ai très envie de partager ton rire.

  9. Un McEwan qui fait rire ? Chouette alors, d’autant plus qu’il m’attend dans ma PAL… Je viens de finir son dernier titre, L’intérêt de l’enfant qui li, n’est pas vraiment drôle, mais très bon aussi.

  10. alors moi j’étais complètement passée à côté! J’adore l’auteur mais il m’a ennuyée terriblement ce coup-là.
    http://doucettement.over-blog.com/article-solaire-de-ian-mcewan-124416301.html

  11. Je suis extrêmement attachée à cet auteur et ce roman est un de mes préférés.

  12. Dire que je n’ai toujours pas lu cet auteur…

  13. alexmotamots permalink

    Un auteur avec lequel j’ai du mal à accrocher. Du coup, je n’ai pas lu celui-là.

  14. Je commencerai peut-être Ian McEwan par celui-là !

  15. Bonjour Krol, je confirme, roman assez drôle de la part de McEwan et le personnage de Beard arrive à être attachant malgré ses lâchetés : http://dasola.canalblog.com/archives/2011/11/14/22656925.html Bonne journée.

Laisser un commentaire