Aller au contenu principal

La terre des mensonges de Anne B. Ragde

3 avril 2016

terre mensongesTitre : La terre des mensonges

Auteur : Anne B. Ragde

Traduit du norvégien par Jean Renaud

Edité par Balland et paru le 4 juin 2009

En poche, collection 10/18, paru en 2011

350 pages en poche

 

C’est le premier titre d’une trilogie. J’ai acheté ce livre par hasard, je venais de terminer Potes pour la vie, un roman norvégien et j’avais bien envie de me replonger dans cet univers nordique.

 

Rugueux, âpre, ce roman confronte plusieurs mondes, celui très rural d’une ferme d’un autre âge et celui plus clinquant d’un monde citadin danois. J’ai été totalement séduite par la lenteur de l’action, la description minutieuse du monde de chacun, les rencontres pour le moins compliquées entre les différents protagonistes.

L’auteure s’est attachée à nous livrer les informations de manière parcimonieuse sans susciter aucunement de l’impatience, j’avais envie que ça traîne, que les personnages ne se rencontrent pas rapidement, de vivre avec l’un puis avec l’autre, de retarder l’inéluctable.

Nul jugement ni sur l’un ni sur l’autre de ses personnages.  Ils sont extrêmement différents ces trois frères élevés par une mère tyrannique. Au moment où commence l’histoire, elle est en train de mourir. Les enfants vont donc se retrouver après une vingtaine d’années de séparation.

Il y a un personnage féminin (la fille du frère aîné, que personne ne connaît), un personnage génial, qui apporte une bouffée de bonne humeur, un peu de gaieté dans ce monde sombre et noir. Associée au plus jeune frère qui vit à Copenhague, ils apportent un peu de couleur dans le noir et blanc.

Les personnages ne sont pas manichéens, ils ont chacun leur complexité inhérente à leur histoire personnelle. C’est de la confrontation entre tous ces individus, représentant des mondes à des années-lumière les uns des autres, que naissent des situations cocasses et subtilement amusantes.

C’est fin, c’est puissant et j’espère que les deux autres volumes sont à l’image de celui-ci. D’autant plus que ce premier volume se termine sur une révélation à laquelle on ne s’attendait pas et ouvre l’appétit vers la suite.

 

 

27 commentaires
  1. ce livre me tente beaucoup. j’aime bien les auteurs nordiques (et pas seulement les polars) que je découvre peu à peu dépaysement garanti sur le plan rythme, société et paysages. surtout l’Islande…
    donc je me le note pour la PAL

  2. J’ai un livre d’elle que j’ai très envie de lire aussi. Moi aussi j’aime bien les ambiances nordiques.

  3. tu l’as vraiment trouvé par hasard ? j’ai très envie de tomber dessus aussi mais ce ne sera pas par hasard, ce sera grâce à Krol

    • Oui, je me promenais dans une librairie, sans chercher quelque chose de particulier et j’ai vu les trois tomes en poche et après lecture de la quatrième de couverture, j’ai acheté le premier. Depuis, j’ai acheté les deux autres bien sûr !

  4. Je viens de terminer la trilogie! impossible de s’arrêter en cours route… Même si ce n’est pas un chef d’oeuvre de la littérature, c’est un très bon moment de lecture.

    • Tu as lu les trois dans la foulée ?!! Moi j’ai besoin de mettre de l’espace temps entre les volumes, et de lire autre chose, pour mieux y revenir.

  5. Patrice permalink

    Ce livre « gît » dans notre bibliothèque depuis plusieurs années. Merci d’en avoir réactivé son souvenir. Ton commentaire rejoint celui de beaucoup de lecteurs, qui à l’époque, avaient beaucoup apprécié cette trilogie.

  6. Elle est venue dans ma librairie il y a quelques mois et je l’avais trouvée vraiment très sympathique. J’ai l’intention de lire sa trilogie.

  7. Lu avec bcp de plaisir il y a longtemps déjà 😉

  8. Tu me donnes très envie sur ce coup-là !

  9. J’avais repéré cet auteur mais sans vraiment sauter le pas. J’hésitais justement à la découvrir par le biais de sa trilogie dont tu as lu le premier tome. Du coup, je pense que ça pourrait grandement me plaire : le côté rugueux des personnages, l’isolement, la prégnance du rural, bref, hop dans ma wishlist !

  10. Beaucoup aimé cette trilogie qui nous offre une ambiance et des personnages qui sortent de l’ordinaire. J’en garde un très bon souvenir.

  11. J’ai beaucoup aimé les personnages de cette trilogie. Peut-être un soupçon moins le troisième, mais je ne pouvais pas faire autrement que le lire !

  12. alexmotamots permalink

    Me voilà tentée….

  13. Je les avais adorés (lu deux d’un coup et attendu un peu pour le dernier) – je les ai souvent prêtés et tout le monde a aimé ! bonne lecture : -)

Laisser un commentaire