Skip to content

Potes pour la vie de Ingvar Ambjornsen

16 février 2016

potes pour la vie2Titre : Potes pour la vie

Auteur : Ingvar Ambjornsen

Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud

Editions Gaïa

Date de parution : 9 juin 2012

287 pages

 

 

 

Un trésor venu du Nord !

Drôle, sensible, original, et tout ça enveloppé dans une belle écriture. Que demander de mieux ?

Deux hommes malades mentaux, pour des raisons différentes, vivent ensemble à Oslo après une année passée dans un institut et tentent de réapprendre, voire d’apprendre, à vivre avec les autres, au milieu des autres. Cela donne de belles situations cocasses. Téléphoner, prendre le train, entrer dans un bar, autant d’actes qui nous paraissent « naturels » et qui peuvent être de vraies épreuves pour ces hommes en mal de vivre.

Et pourquoi ce roman est-il si réussi ? Parce que le narrateur est Elling, un des deux protagonistes, qu’il s’exprime dans une langue littéraire impeccable, et que tous les événements (petits et grands) nous sont offerts à travers son regard. C’est jubilatoire, succulent. Je crois que j’ai gardé tout au long de ma lecture un sourire béat aux lèvres.

Et quand poésie rime avec choucroute, il n’y a rien à ajouter si ce n’est LISEZ-LE !

Luocine (qui propose de larges extraits) et Keisha sont tombées, elles aussi, sous le charme de ces potes pour la vie.

Il paraît que ce livre s’inscrit dans une trilogie dont un des romans se nomme Elling et se situe avant celui-ci.

 

 

15 commentaires
  1. Que de bons souvenirs , ce roman reste pour moi un des meilleurs que j’ai lus depuis longtemps. Le premier Elling est moins jubilatoir, et je n’ai toujours pas lu le troisième. Il y a une série ou un film dont je n’ai vu que des extraits. Bref je suis une fan absolue.

    • C’est grâce à toi que j’ai découvert ce petit bijou et maintenant, je le prête pour que d’autres en profitent…

  2. keisha41 permalink

    J’ai adoré, et suis restée là, histoire de ne pas être déçue par le 1 ou le 3 (et comme il n’y a rien à la bibli pour l’instant). Mais c’est chouette de voir que tu as bien aimé!!!

  3. je ne connaissais pas je le note illico

  4. Sympa, je note… Je n’en avais jamais entendu parler.

  5. Bonjour krolfranca. Je n’avais pas entendu parler de ce roman que je note tout de suite. Tu donnes envie. Merci.

  6. J’aime de plus en plus en plus la littérature nordique alors autant te dire que je suis très tenté.

  7. J’adore la littérature du Nord! Tu en parles avec un si bel enthousiasme que je n’ai qu’une envie, aller l’acheter 😀
    Merci!

Trackbacks & Pingbacks

  1. La terre des mensonges de Anne B. Ragde | Le blog de Krol

Laisser un commentaire

