Skip to content

Je refuse de Per Petterson

21 janvier 2015

je_refuseTitre : Je refuse

Auteur : Per Petterson

Traduit du norvégien par Terje Sinding

Éditeur : Gallimard

Date de parution : 9 octobre 2014

270 pages

 

 

J’ai acheté ce livre parce qu’il était un coup de cœur pour Jérôme (et aussi parce que j’avais déjà lu cet auteur et que j’avais apprécié… bah oui je n’aime pas forcément tout ce qu’aime Jérôme alors c’était un petit plus…).

Un roman polyphonique, de 1966 à 2006, une histoire d’amitié qui s’est (évidemment) effilochée au fil du temps, des hommes en souffrance, fragiles, malheureux, maladroits. Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire.

En 1966, Tommy avait une vie très compliquée, sa mère est partie le laissant avec son père et ses trois sœurs, Jim vivait à quelques maisons de la sienne, avec sa mère très pieuse.

En 2006, Tommy a une belle voiture, un beau pardessus, des chemises en pagaille, mais il est seul et Jim est pauvre, il est en arrêt maladie depuis un an et a peu d’appétence pour la vie.

Leur rencontre un matin à l’aube, sur un pont, sera le prétexte à revenir sur leurs souvenirs.

Et nous sommes alors emportés dans le tourbillon de la vie, pris au piège des pages qui défilent les unes après les autres sans qu’on en ait vraiment conscience. Le hasard aurait pu faire qu’ils se croisent à nouveau dans la journée mais non… Une personne sera le lien entre eux durant cette étrange journée de 2006.

Belle construction, relations compliquées, deux vies qui se sont éloignées et pourtant… il y a tant de points communs entre ces deux êtres malmenés par la vie. Et puis une belle fin ouverte comme je les aime.

 

Je refuse que vous laissiez passer ce roman sans y jeter au moins un coup d’œil !

 

 « J’ai eu une drôle de sensation quand il a prononcé mon nom, un peu comme si on m’avait braqué une lampe torche sur le visage, et je n’étais pas sûr d’avoir compris ce qu’il voulait dire par une autre fois ; qu’allait-il se passer ? Puis la vitre fumée s’est relevée. Il m’a fait un signe de la main, la voiture a redémarré, puis elle a traversé le pont et elle a bifurqué vers Oslo. Il faisait presque jour maintenant. Le ciel était dégagé. »

 

 

 

Publicités
23 commentaires
  1. J’ai bien l’intention de le lire, j’ai aimé les deux autres romans traduits en français. Mais bon, ça peut attendre la sortie poche…

  2. luocine permalink

    il était déjà dans ma liste, piochée chez Jérôme sans doute je souligne parce que tu as bien aimé.

    • Oui j’ai bien aimé, mais je viens de relire mon billet, il est loin d’être terrible, pas à la hauteur du roman !!! J’espère qu’il donnera quand même un peu envie à ceux qui passent par ici de le lire….

      • t’inquiète pas, je sais que tu n’aimes pas raconter les intrigues, je fais partie des gens qui adorent qu’on leur raconte les livres surtout la fin. J’essaie de ne pas trop le faire sur Luocine en pensant à toi (par exemple!) mais je sens très bien quand tu aimes beaucoup un roman et je note alors le titre.

  3. Je n’ai encore jamais lu cet auteur, je te rassure, tu confirmes la curiosité, le rencontrer par ce thème, et ce avec une fin ouverte, ça me tente bien.

  4. Tu n’en dis pas trop, c’est bien, ça donne encore plus envie ! (J’ai beaucoup aimé Pas facile de voler des chevaux)

  5. J’aime beaucoup ta dernière phrase ! Et je suis totalement d’accord, même si ce roman mérite bien plus qu’un simple coup d’œil.

  6. Il m’attend, tu t’en doutes ! 😉

  7. je ne connais pas mais pourquoi pas? la critique me plaît beaucoup

  8. Puisque tu refuses…. et que en principe je partage les goûts de Jerome, presque tout, je le note et en plus je ne connais pas cet auteur. J’attends les sorties poches. Et ton article est parfait.

  9. il est dans ma PAL et c’est pour très bientôt, youpi !

  10. Je garde un bon souvenir de « Pas facile de voler les chevaux », et j’ai bien noté ce titre. Très envie de le lire !

  11. sous les galets permalink

    Punaise, toi aussi alors ?
    Il est noté et renoté 😉
    (moi aussi je refuse de passer à côté)

  12. Encore jamais lu cet auteur, mais là .. j’ai vraiment envie de lire celui-ci 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :