Sukkwan Island, la BD de Ugo Bienvenu
d’après le roman de David Vann
Auteur dessinateur : Ugo Bienvenu
Éditeur : Denoël Graphic
Date de parution : 23 octobre 2014
219 pages
Et bien voilà, grâce à cette BD je suis réconciliée avec ce roman qui m’avait apporté autant de fascination que de dégoût. J’avais surtout détesté la seconde partie, pleine de descriptions plus morbides les unes que les autres.
Ici, les dessins en noir et blanc, sobres, campent le décor avec autant de force que la langue de David Vann pouvait le faire. On sent bien la tension monter, très palpable. La lucidité du jeune garçon face à un père qui sombre peu à peu dans la folie est parfaitement rendue.
Et puis surtout, la seconde partie est bien plus lisible pour moi (puisqu’il n’y a plus toutes les descriptions morbides qui m’avaient tant répugnée).
Ugo Bienvenu a réussi une œuvre épurée, débarrassée de tout ce qui la ternissait à mes yeux, et qui ne traite que de l’essentiel.
Bravo à l’auteur d’avoir restitué le roman de Vann sans le trahir et j’irais même jusqu’à dire en en faisant une bien belle œuvre ! Meilleure que l’original ? Peut-être… aux yeux d’une lectrice un peu chochotte qui avait été écœurée par la moitié du livre.
Si je devais émettre un bémol, ce serait dans le trait de crayon des personnages… qui m’a d’abord rebutée (c’est un mot un peu fort ! disons que les yeux du garçon m’ont un peu dérangée) et puis je m’y suis faite.
Je ne l’ai pas lu, donc je ne peux me faire une idée, mais il me semble me souvenir de l’article que tu lui avais consacré.
Quelle mémoire !
Je n’ai pas très envie de relire cette histoire, qui comme toi m’avait plutôt écœurée, même si ça semble plus soft ici…
Bien plus soft, ça passe beaucoup mieux !
c’est étrange de voir de plus en plus de BD reprendre des romans . Je ne suis jamais complètement convaincue, comme déjà tu semblais hésiter pour le roman, je me demande pourquoi tu es allée vers cette BD? Tu avais envie de te réconcilier avec le roman c’est ça?
C’est un cadeau ! Et je suis bien contente de l’avoir lue !
comme tu dois t’en douter, je veux lire cette adaptation. je constate que tu n’es pas rancunière avec cette histoire finalement ;-). à première vue, pour avoir feuilleter la bd, les dessins ne m’attiraient pas trop, mais comme le scénario est bon…à lire donc
Seuls les dessins des personnages ne m’attiraient pas au début et puis, finalement… J’aimerais bien avoir ton avis sur cette BD ! Elle doit bien être dans ta super nouvelle médiathèque !
non même pas ! il faut que je répare cette erreur, hé hé hé
Je viens de finir cette BD que je trouve très forte, poignante (j’ai même eu du mal à dormir), je n’ai pas lu le livre. C’est une bonne bd je trouve. C’est vrai que les yeux du gars sont pas terribles mais c’est un détail. Je mettrai mon article en ligne mercredi. Je prends ton lien 🙂
Mais je m’interroge quand même à la fin, sur la possible culpabilité du père ou pas.
J’irai lire ton avis mercredi alors !
Il faudrait que je commence par lire le roman. Je n’aime pas me lancer dans une adaptation sans connaître le texte original.
Tu as raison !
J’ignorais totalement qu’il y avait une BD
Elle vient juste de sortir…
le roman me hante encore! si c’est sans trahison, je note ce titre, évidemment!!!
Pour moi qui n’ai pas énormément aimé le roman, je pense qu’il n’y a aucune trahison mais peut-être que quelqu’un qui a aimé le roman peut dire autre chose… j’attends ton avis !
le roman m’a chamboulée aussi mais cette BD me donne sacrément envie. Elle est à Angoulême…
Si elle te fait envie, lis-la !!!
Une adaptation de Sukkwan Island ? Alors là je suis curieuse de découvrir ça !
Et moi je suis curieuse d’avoir ton avis sur cette BD !
Tiens, je ne connais pas mais cela m’intrigue car j’avais beaucoup aimé le roman.
Alors il faut découvrir la BD !!!