Skip to content

Sukkwan Island, la BD de Ugo Bienvenu

25 janvier 2015

bd sukkwanTitre : Sukkwan Island

d’après le roman de David Vann

Auteur dessinateur : Ugo Bienvenu

Éditeur : Denoël Graphic

Date de parution : 23 octobre 2014

219 pages

 

 

Et bien voilà, grâce à cette BD je suis réconciliée avec ce roman qui m’avait apporté autant de fascination que de dégoût. J’avais surtout détesté la seconde partie, pleine de descriptions plus morbides les unes que les autres.

Ici, les dessins en noir et blanc, sobres, campent le décor avec autant de force que la langue de David Vann pouvait le faire. On sent bien la tension monter, très palpable. La lucidité du jeune garçon face à un père qui sombre peu à peu dans la folie est parfaitement rendue.

Et puis surtout, la seconde partie est bien plus lisible pour moi (puisqu’il n’y a plus toutes les descriptions morbides qui m’avaient tant répugnée).

Ugo Bienvenu a réussi une œuvre épurée, débarrassée de tout ce qui la ternissait à mes yeux, et qui ne traite que de l’essentiel.

Bravo à l’auteur d’avoir restitué le roman de Vann sans le trahir et j’irais même jusqu’à dire en en faisant une bien belle œuvre ! Meilleure que l’original ? Peut-être… aux yeux d’une lectrice un peu chochotte qui avait été écœurée par la moitié du livre.

Si je devais émettre un bémol, ce serait dans le trait de crayon des personnages… qui m’a d’abord rebutée (c’est un mot un peu fort ! disons que les yeux du garçon m’ont un peu dérangée) et puis je m’y suis faite.

 

Publicités

From → Bande dessinée

23 commentaires
  1. Je ne l’ai pas lu, donc je ne peux me faire une idée, mais il me semble me souvenir de l’article que tu lui avais consacré.

  2. Je n’ai pas très envie de relire cette histoire, qui comme toi m’avait plutôt écœurée, même si ça semble plus soft ici…

  3. luocine permalink

    c’est étrange de voir de plus en plus de BD reprendre des romans . Je ne suis jamais complètement convaincue, comme déjà tu semblais hésiter pour le roman, je me demande pourquoi tu es allée vers cette BD? Tu avais envie de te réconcilier avec le roman c’est ça?

  4. comme tu dois t’en douter, je veux lire cette adaptation. je constate que tu n’es pas rancunière avec cette histoire finalement ;-). à première vue, pour avoir feuilleter la bd, les dessins ne m’attiraient pas trop, mais comme le scénario est bon…à lire donc

    • Seuls les dessins des personnages ne m’attiraient pas au début et puis, finalement… J’aimerais bien avoir ton avis sur cette BD ! Elle doit bien être dans ta super nouvelle médiathèque !

      • non même pas ! il faut que je répare cette erreur, hé hé hé

  5. Je viens de finir cette BD que je trouve très forte, poignante (j’ai même eu du mal à dormir), je n’ai pas lu le livre. C’est une bonne bd je trouve. C’est vrai que les yeux du gars sont pas terribles mais c’est un détail. Je mettrai mon article en ligne mercredi. Je prends ton lien 🙂
    Mais je m’interroge quand même à la fin, sur la possible culpabilité du père ou pas.

  6. Il faudrait que je commence par lire le roman. Je n’aime pas me lancer dans une adaptation sans connaître le texte original.

  7. J’ignorais totalement qu’il y avait une BD

  8. le roman me hante encore! si c’est sans trahison, je note ce titre, évidemment!!!

    • Pour moi qui n’ai pas énormément aimé le roman, je pense qu’il n’y a aucune trahison mais peut-être que quelqu’un qui a aimé le roman peut dire autre chose… j’attends ton avis !

  9. le roman m’a chamboulée aussi mais cette BD me donne sacrément envie. Elle est à Angoulême…

  10. Une adaptation de Sukkwan Island ? Alors là je suis curieuse de découvrir ça !

  11. Tiens, je ne connais pas mais cela m’intrigue car j’avais beaucoup aimé le roman.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :