Aller au contenu principal

Double jeu de Jean-Philippe Blondel

29 janvier 2014

Titre : Double jeu

Auteur : Jean-Philippe Blondel

Éditeur : Actes sud junior

Date de parution : 22 août 2013

135 pages

 

 

Voilà un petit roman bien sympathique pour adolescents !

Un jeune homme, viré de son lycée de quartier, échoue dans un lycée plus « haut de gamme » au milieu des fils à papa. C’est sa dernière chance. Personne n’y croit, ni le proviseur, ni les professeurs, ni lui-même… Et puis une rencontre avec une femme, professeur de français et de théâtre, une pièce dans laquelle elle lui offre le rôle principal, un personnage qui lui ressemble… et tout bascule mais pas de manière niaise. D’ailleurs, basculer n’est pas le terme exact, je dirais plutôt, que tout s’ouvre à lui.

Et sans nous offrir une belle fin dans la lignée des « ils se marièrent et ils eurent beaucoup d’enfants », Jean-Philippe Blondel qui sait bien que la vie n’est pas toute rose ou toute noire, nous propose une fin ouverte et pleine d’espérance.

 

Et qu’a-t-on envie de lire après ce roman ? Et bien la pièce de Tennessee Williams, La ménagerie de verre.

 

– Vous faites quoi, là, Silber ?
– Je m’apprête à passer par la fenêtre.
– Vous allez vous rater.
– Une grande habitude chez moi.

 

challenge 1%

10 commentaires
  1. ne citation bien choisie 😉

  2. beau choix de citation!
    j’ai aimé ce titre et l’ai glissé sous un sapin il y a quelques semaines, j’espère que ça plaira autant!

  3. Je n’ai aucune excuse car il est à biblio…

  4. sous les galets permalink

    C’est marrant, parce que c’est l’impression que j’ai eu en terminant 6h41, que tout est possible et qu’à un moment ça peut changer, sans être tout bien ou tout mal…

    • 6 h 41 me tente bien aussi… même si je n’avais pas été convaincue par « Et rester vivant »…

  5. En effet, l’histoire me tente bien même si je ne suis plus adolescente ! Et La ménagerie de verre : la plus belle pièce de Tennessee Williams selon moi.

  6. j’avais lu de cet auteur « rebond » que j’avais bien aimé , je trouve cet auteur honnête et il sait bien raconter notre monde.
    Luocine

Laisser un commentaire