Les complémentaires de Jens Christian Grondahl
Titre : Les complémentaires
Auteur : Jens Christian Grondahl
Traduit du danois par Alain Gnaedig
Éditeur : Gallimard
Date de parution : 26 septembre 2013
236 pages
J’aime l’écriture de cet auteur. C’est indéniable. C’est le roi de l’introspection, de l’analyse des sentiments.
Le thème de ce roman c’est le basculement. Comment un couple qui vivait tranquillement depuis 25 ans avec l’assurance que tout fonctionnait parfaitement bien, se trouve tout à coup plongé dans le doute, dans les souvenirs, dans la réflexion. Un petit (quoi… que… trouver une croix gammée sur sa boîte aux lettres n’est pas vraiment anodin…) événement peut déclencher une remise en cause des fondements de notre vie ! Ce qui n’est pas toujours négatif d’ailleurs…
Là où Grondahl est très fort c’est dans l’art de la narration. Présent et passé sont intimement liés, ils s’imbriquent l’un dans l’autre, se superposent, se chevauchent, se refléchissent, sans jamais perdre le lecteur . Chaque long chapitre est centré soit sur David, soit sur Emma. Et l’on comprend ainsi de quelle manière ils fonctionnent, ce qu’ils ressentent profondément, grâce à l’alternance des points de vue.
L’autre thème fort du roman ce sont les questions d’appartenance à une religion, à une culture… Pourquoi David est-il amené à rejeter son identité juive ? Comment ? Qu’est-ce que cela reflète ? L’auteur parvient très aisément à nous immerger dans la complexité de l’être humain.
J’émettrais un bémol : une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé le texte trop court, j’aurai aimé suivre ces deux personnages plus longtemps…
C’était une lecture commune avec Jostein. Allons voir son avis…
C’est aussi un roman de plus pour le challenge de la rentrée littéraire 2013.
le couple semble être une thématique récurrente de ses livres. J’avais aimé de lui un court roman « sous un autre jour »…
Moi je n’avais lu que Virginia que j’avais beaucoup aimé.
non en fait c’est « virginia » que j’ai lu 😉
J’aime beaucoup l’ambiance que cet auteur parvient à créer dans ses romans. Le fonctionnement du couple est effectivement un thème récurrent, le thème de l’identité et des racines est ici le biais par lequel il analyse le couple. Une très bonne lecture.
Oui, très bonne lecture !
Cet auteur m’intéresse et ce livre est à la bibli (n’a pas l’air de sortir beaucoup). Je ne sais plus si je l’ai déjà lu ?? (Quatre jours en mars, je crois) (c’est effrayant, cette confusion entre désirs de lecture et livres vraiment lus !!)
Oui, c’est un auteur vraiment intéressant ! Je vais essayer de lire d’autres titres.
je ne connaissais pas cet auteur je le note avec plaisir
Luocine
Et tu as bien raison de le noter !
Tiens tiens, pourquoi ne pas le découvrir, cet auteur?
Bah oui, pourquoi pas ?
J’aime aussi beaucoup ce que j’ai déjà lu de cet auteur, ses thèmes m’intéressent et ce dernier en particulier !
Alors, il ne faut pas hésiter !
Tu le conseilles?
Oui, je pense qu’il pourrait te plaire. Et on le voit peu sur les blogs.