Aller au contenu principal

Envie de lire Pete Fromm

23 août 2013

Après la lecture de La mémoire est une chienne indocile, j’ai commencé deux romans et les ai abandonnés… Comme il est difficile d’entrer dans un nouvel univers quand on est encore imprégné du précédent, celui qui était brillant, intelligent etc… et qui nous a tant remués et tant éblouis qu’on ne peut vraiment refermer le livre. Il continue à vivre en nous, ses images nous hantent et laissent peu de place pour autre chose. Alors, on se dit qu’il faut attendre un peu, que ça reviendra. Oui, mais on ne peut pas rester ainsi sans un livre dans la main et des étoiles dans la tête. Alors que faire ? On feuillette à la recherche de la nouvelle pépite mais on ne prend pas les bons romans, pas ceux qui peuvent effacer l’autre. (Ça pourrait ressembler aux lendemains d’une rupture amoureuse tout ça…)

Et puis, j’ai lu deux nouvelles de Pete Fromm, éditées aux éditions Gallmeister, Avant la nuit, ces petits textes qui sont offerts par le libraire à l’occasion d’autres achats… un petit livre qui reste longtemps sur un coin d’étagère parce qu’on se dit qu’il est anecdotique, qu’il ne vaut pas la peine qu’on l’ouvre maintenant, qu’il peut attendre… On l’ouvre sans conviction, presque machinalement, et là, la magie opère. Les mots nous happent. C’est court mais c’est sensible. Ce sont de magnifiques portraits d’hommes meurtris, dans un décor grandiose. Bref ! ces deux nouvelles ont fait mouche ! (pas étonnant finalement puisqu’il y est question de pêche à la mouche dans les rivières du Montana !)

J’espère que je vais trouver Indian Creek à la médiathèque pour profiter de cet auteur sur des centaines de pages…

 

 

12 commentaires
  1. fromtheavenue permalink

    C est exactement ce qui m arrive en ce moment. Je viens de terminer « délivrance » de j. Dickey chez gallmeister et j ai du mal avec le livre suivant à me replonger entièrement dedans. Pourtant c est « Serena » mais je sens tout de même que je vais aimer…sait and der. Bien content que ces nouvelles t aient plu. À +

  2. Oui, c’est vrai que cela arrive. parfois on passe longtemps à côté d’un livre et quand on se décide à le prendre on se rend compte que c’est une pépite.

    • Moi aussi j’ai mis un temps certain avant de me décider à lire Pete Fromm. Le mois dernier, j’ai lu Comment tout a commencé et j’ai adoré. Depuis, je me dis qu’il faut que continue d’explorer l’œuvre de cet auteur.

    • Oui, et on se demande alors pourquoi on ne l’a pas ouvert plus tôt !

  3. Indian Creek : tu devrais aimer!!!

  4. Guillome permalink

    si tu as « Comment tout a commencé » je suis preneur…

  5. Je ne savais pas que cet auteur avait écrit d’autres romans et pourtant, Indian Creek est l’un de mes ouvrages préférés ! Il y règne une telle atmosphère ! J’espère que tu vas le trouver et pouvoir le dévorer.

Laisser un commentaire