Skip to content

Purge de Sofi Oksanen

24 septembre 2010

Paru en août 2010 chez Stock

 

 

 

 

 

 

Ce roman, d’une jeune finlandaise, est tout simplement renversant.

Il met en scène une vieille femme Aliide qui vit en Estonie et qui cache un lourd secret et une jeune femme Zara, poursuivie par des mafieux russes, et qui débarque dans la cour de la maison de la vieille Aliide en 1992.

Ce qui est remarquable dans ce roman c’est sa construction.

C’est un grand puzzle que le lecteur construit au fur et à mesure de sa lecture. Les années se succèdent au fil des chapitres, mais surtout pas dans l’ordre chronologique, on fait de multiples bonds dans le passé, on est parfois obligé de revenir en arrière pour comprendre, par exemple, qui était le personnage du premier texte. Chaque chapitre lu est une nouvelle pièce qui permet de dévoiler très progressivement le visage d’un personnage, une scène, un décor, une ambiance, qui éclaire l’histoire.

On lit, on ne comprend pas qui parle, on avance, on comprend, on recule pour confirmer, on avance à nouveau, on frémit à l’évocation des actes horribles perpétrés sur Zara…

Grande histoire et petite histoire sont étroitement mêlées. Je me suis aidée de la chronologie de l’histoire de l’Estonie, indiquée à la fin du roman pour comprendre l’Histoire, celle de l’occupation Allemande puis Soviétique de ce pays.

Et baignant dans ce contexte historique particulier, des personnages avec une forte psychologie. Ce que nous découvrons du passé d’Aliide, Zara ne le sait pas, elle n’aura le cahier de Hans en main qu’à la fin, mais elle n’en saura jamais autant que le lecteur !

 

Un travail de virtuose. De l’excellente littérature.

 

 

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :