Skip to content

Virginia de Jens Christian Grondahl

18 août 2010

Gallimard, 2006

 

Voilà un bien joli roman, sensible, doux, et profond. Très court, je l’ai lu d’une traite en une heure et demie ( en prenant le temps de revenir en arrière, de relire des passages, de m’imprégner de cette atmosphère mélancolique…) et je suis restée sous le charme.

Nul besoin de savoir de quoi parle l’histoire, il faut se laisser glisser entre les phrases, entre les pages et savourer tout simplement ! C’est beau.

Il est aussi parfaitement construit et la fin clôt magnifiquement l’histoire.

 

Deux extraits :

 

Le début,

 

« On ne s’habituait pas au bruit, à ce bourdonnement lointain de moteurs d’avions qui passaient très haut dans la nuit. Il faisait chaud sous le plafond en boiserie des combles, et elle laissait la fenêtre entrouverte. Elle avait une jambe sur la couette et inspirait l’air renfermé de la maison de campagne ; elle sentait la brise fraîche sur son mollet et sa cuisse en écoutant les petits claquements secs du rideau opaque qui cognait contre le châssis de la fenêtre. Elle venait d’avoir seize ans cet été-là, le seul qu’elle a passé dans cette maison au bord de la mer. Elle n’avait pas sa place ici. Elle est sortie de nos vies, comme nous sommes sortis de la sienne. »

 

Et un passage situé davantage vers la fin du livre,

 

« Et pourtant je suis revenu. On pourrait penser que j’avais d’autres choses à faire, ce qui est vrai, même si je suis prêt à admettre que c’est parfois une corvée de tuer le temps lorsque l’on est à la retraite. Les jours et les heures du calendrier réclament d’être remplis, ils se moquent par quoi, du moment que le vide soit comblé. Même si les années passent plus vite quand on vieillit, les jours paraissent parfois longs et pénibles, avec des ornières qu’il faut contourner. »

 

Voilà un auteur danois que je ne connaissais pas et que j’ai vraiment envie de lire à nouveau.

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

