Aller au contenu principal

A l’origine notre père obscur de Kaoutar Harchi

2 novembre 2014

pere obscurTitre : A l’origine notre père obscur

Auteur : Kaoutar Harchi

Éditeur : Actes sud

Date de parution : août 2014

164 pages

 

 

 

 

 

Et encore une histoire de recherche de l’amour paternel (et maternel)… C’est le hasard des lectures, des rencontres… (cf article sur Le jour des corneilles)

Ce livre est écrit tout en délicatesse. Et pourtant, le sujet est douloureux. Une jeune fille a grandi entre les murs d’une « maison des femmes », ces coupables (ou pas) d’adultère qui se retrouvent là parce qu’elles ont été bannies par leur mari, leur belle-famille. La narratrice n’a pas connu d’autre lieu, elle est née là, d’une mère qui peu à peu va sombrer dans la folie.

C’est l’histoire d’une révolte contre un monde ancré dans les traditions.

Un huis clos dans un monde de femmes, entre silences, non-dits et révélations en pointillés. L’auteure nous tient en haleine, on veut savoir le pourquoi du comment, on veut comprendre la présence de cette femme et sa fille dans ce lieu.

Beau roman, belle écriture à la fois poétique et sensuelle, et qui ne laisse pas insensible.

 

« Enfant, j’ignore le pourquoi du malheur. Je n’en connais que l’image. »

 

Quelques liens qui vous donneront envie de lire ce roman : Jérôme, Noukette, Stephie qui pose une vraie bonne question, Leiloona, et il y en a plein d’autres…

 

 

 

12 commentaires
  1. sous les galets permalink

    Je me tâte encore sur ce livre Krol, je ne sais toujours pas si j’ai envie de le lire en fait, je l’ai vu sur beaucoup de blogs du coup j’attends de digérer tout ça et de voir si je le tente.
    Bon dimanche

  2. Une de mes lectures coup de coeur, si je ne devais en citer qu’un, ce serait celui-ci.

  3. Encore un qui m’intéresse, aurai-je le temps?

  4. Cela me donne très envie, tu en parles avec beaucoup de justesse et de sensibilité.

  5. C’est très délicat en effet. Et l’écriture est superbe !

  6. Un de mes plus gros coups de coeur de cette rentrée ! Quelle plume magnifique !

Laisser un commentaire