Aller au contenu principal

Opération Sweet Tooth de Ian Mc Ewan

27 février 2014

sweet toothTitre : Opération Sweet Tooth

Auteur : Ian Mc Ewan

Éditeur : Gallimard

Date de parution : 9 janvier 2014

437 pages

 

 

 

Comment un écrivain peut manipuler ses lecteurs à défaut de se faire manipuler par les services secrets britanniques…

Je l’ai déjà dit mais je réitère : j’aime la littérature anglaise ! Je suis rarement déçue lorsque j’ouvre un roman de Mc Ewan, Lodge, Coe…

Une fois encore, j’ai été séduite !

Ian Mc Ewan a un véritable talent pour faire du quotidien de ses personnages une véritable aventure et pour nous passionner avec des détails. Ici, il ajoute un ingrédient supplémentaire : l’espionnage. Alors de l’aventure, me direz-vous, il devait y en avoir !!! Et bien non, pas forcément, parce que la mission de Serena Frome, recrue du M15, est spéciale : infiltrer l’univers d’un jeune auteur prometteur et subvenir à ses besoins parce que son idéologie s’accorde avec celle du gouvernement et s’inscrit dans la propagande anti-communiste. Donc, pas de poursuite en voiture, pas de meurtres, pas de violence, pas d’espionnage genre James Bond…

Ce roman est une belle réflexion sur l’écriture (il nous fait même un clin d’œil à travers les nouvelles écrites par son personnage…) et en même temps mêle subtilement faits réels et fiction… Il parle aussi à toutes les lectrices et à tous les lecteurs compulsifs !

 « Je me méfiais d’instinct de cette sorte de tour de passe-passe narratif » nous dit Serena. Moi, au contraire, j’adore !

Replongez avec délices dans l’époque de la guerre froide et délectez-vous de ce dernier roman de Ian Mc Ewan, peut-être moins introspectif que les autres mais tout aussi passionnant.

Une vraie réussite ! Jusqu’au dernier chapitre… au dernier mot… Je n’en dirai pas plus.

 

 

21 commentaires
  1. « Expiation » et « Solaire » sont mes préférés jusqu’à présent, mais je crois que j’ai lu tous ses livres. J’attendrai la sortie en poche pour celui-là, par manque de place… mais je me réjouis!

  2. Kimysmile permalink

    Tu donnes envie !

  3. clara permalink

    un bon roman, oui !!!!!

  4. keisha41 permalink

    Oh oui, si tu n’as pas (encore) lu Solaire… Veinarde!
    J’ai dévoré cette Opération Sweet Tooth, mais (coincidence) billet demain!

    • Je viens de lire ton billet… en tous points d’accord avec toi… et on s’est fait la même réflexion sur les romans anglais ! 😉

  5. Nous sommes d’accord, c’est une super lecture !

  6. Chouette, je ne lis que de chouettes avis sur ce roman ! Il viendra… en son temps.

  7. Je l’ai acheté hier et youpee tu (vous) me confortez dans mon choix!
    Bon anniversaire Krol!

    • Mon anniversaire était …effectivement en février mais comment, diable, le sais-tu ???? Nous connaissons-nous ?

      • Je suis une incorrigible curieuse qui met son nez partout! J’étais chez Babel avant de passer ici!

  8. j’enrage… depuis le temps que je veux lire cet auteur 🙂 ça viendra, ça viendra… ce titre fait l’unanimité, nan?

    • Il faut lire cet auteur ! Celui-ci fait l’unanimité pour l’instant oui mais il vient juste de sortir…

  9. sous les galets permalink

    Je le veux absolument, j’avais été emballée par Expiation et ton billet me convainc que je vais adorer celui-ci!!!

  10. Je croise beaucoup d’avis enthousiastes sur ce titre ! Tu fais envie 🙂

Laisser un commentaire