Skip to content

Films américains je vous aime…

3 mars 2014

Une fois n’est pas coutume, je vais vous raconter ma soirée du 2 mars 2014. J’en vois certains froncer du nez, faire la grimace ou encore se dire « ah la la, elle a regardé la cérémonie des oscars !!! ». Et bien non, je suis allée voir un film dans le petit cinéma d’un petit village (parce que j’avais omis d’y aller quand il passait sur Poitiers). Lequel me direz-vous ?

12 years a slave !!! Et oui ! Et, mes aïeux, quel film !!! Je suis restée sonnée pendant tout le reste de la soirée ! Magnifiquement filmé, des images à vous couper le souffle, une puissance peu égalée pour moi (Incendies de Villeneuve m’avait fait le même effet), des acteurs qui jouent tous très bien, très juste, une émotion incroyable. Dur, tellement dur mais fort, tellement fort.

 

12 years a slave

Et qu’apprends-je ce matin au réveil ? Il a reçu l’oscar du meilleur film !!! (Sans parler du prix de la meilleure actrice de second rôle et de la meilleure adaptation cinématographique)

Cette cérémonie a d’ailleurs récompensé ce qu’on pouvait faire de mieux en matière de cinéma. Avec les oscars du meilleur acteur pour Matthew McConaughey et du meilleur second rôle masculin pour Jared Leto, a été récompensé à juste titre le film Dallas Buyers Club. Film que j’ai énormément aimé aussi mais dont je suis incapable de parler… si ce n’est évoquer la performance des acteurs… (Vous trouvez toujours les mots, vous ? Bah, moi, non !)

 

dallas buyers club

Ensuite, j’ai beaucoup aimé Blue Jasmine pour la prestation de Cate Blanchett et… elle a été récompensée…

Je n’ai pas vu Gravity, je ne peux donc pas en dire grand-chose mais je trouve normal qu’il remporte tous les prix techniques et ma foi, je lui laisse celui du meilleur réalisateur… Il a tant travaillé ! Je vous promets que je le regarderai un jour…

 

Et bien face à tout ça, je trouve bien terne le cinéma français, bien tristounet, bien nombriliste (tiens, ça me rappelle ce que je disais dernièrement d’une certaine littérature française, ici…). Je n’en dirai pas plus… Ah si, seul le prix pour L’inconnu du lac (meilleur espoir masculin) me parait justifié… même s’il me semble qu’il méritait bien mieux, le film étant original, filmé et monté avec talent…

 

Mais tout ça n’est qu’une histoire de goût… et les goûts et les couleurs…

Donc, deux films à voir absolument si ce n’est déjà fait !

Dallas buyers club et 12 years a slave !

 

From → Cinéma

5 commentaires
  1. jlrx permalink

    Pas tout à fait d’accord avec toi. Ça arrive… « 12 years a slave » : les esclaves noirs sont très malheureux et maltraités et les blessures profondes et douloureuses. Oh oui ! Les esclavagistes blancs sont très très méchants et sans coeur. Oh oui. Mais y’a des blancs du nord qui sont trop gentils. Ouf !!! Et que d’émotion !! surtout la scène finale. Oh oui, que d’émotion !!!

    • Bah oui ça arrive qu’on ne soit pas d’accord… La réalité devait être douloureuse pour les esclaves noirs, non ? et les blancs bien méchants, non ? Manichéen comme vision ? peut-être mais tellement bien filmé ! Tu as préféré Guillaume et les garçons à table… chacun ses goûts… 😉

  2. jackycaudron permalink

    J’ai bien aimé moi…je me suis laissé emporter…

  3. Si vous avez aimez Matthew McConaughey dans ce film, alors regardez « Mud », un autre film avec cet acteur. C’est l’histoire de la rencontre d’un homme, paumé qui vit isolé sur une île, avec deux enfants. Très beau. Il joue également dans une série de 8 épisodes « True Detective » où il incarne un flic associal qui enquête sur un meurtre avec une mise en scène macabre. Toute l’action se passe en Louisiane dans le Bayou. Les premiers épisodes sont lents mais le rythme s’accélère à la fin et la tension devient croissante. Marquant

Laisser un commentaire

