Aller au contenu principal

De la place pour un seul amour de Kalanit W. Ochayon

22 juillet 2013

Titre : De la place pour un seul amour

Auteur : Kalanit W. Ochayon

Traduit de l’hébreu par Katherine Werchowski

Editeur : Albin Michel en 2013

338 pages

Surtout ne pas se fier au titre qui a des relents d’histoire d’amour un peu niaise. Ce roman n’a rien de niais ! Bien au contraire, il a un ton, très particulier, très moderne, oscillant entre l’humour, la dérision et le réalisme. Et l’explication du titre est… surprenante.

Trois récits croisés de femmes israéliennes qui n’ont apparemment pas grand-chose en commun mais dont on comprend au fil des pages qu’elles sont liées entre elles… sans qu’elles le sachent. On construit ou reconstruit l’histoire de ces personnages au fil du roman. Les narratrices nous livrent certains pans de leur vie qu’il faut ensuite recouper, réimbriquer… Un livre foisonnant et passionnant.

C’est un roman rempli de fous, de cinglés, de personnes décalées, en marge de la société. Elles ont toutes vécu des choses difficiles, mais c’est l’optimisme qui émerge de ce livre, le ton vif et alerte. « Things can only get better. » Il y a des scènes cocasses, des dialogues inénarrables…

 « En apparence, on dirait vraiment une vieille folle qu’on aurait oublié d’interner. Une détraquée résistant à la pollution atmosphérique. Une cinglée aux chaussures éculées mais dure à cuire. Une folle dotée de l’étrange faculté de tuer le temps. Mais ne pas trouver d’explication à ses actes ne signifie pas pour autant que cette femme soit malade. Parfois, des gens font des choses apparemment incompréhensibles, inexplicables. Des choses auxquelles, même en vous triturant les méninges, vous ne trouvez guère d’explication. Mais ne pas pouvoir expliquer ne fait pas pour autant de ces gens-là des désaxés. »

C’est un excellent roman ! A lire ! C’était un cadeau, un très beau cadeau, une magnifique découverte…

8 commentaires
  1. Chic, je me sentais seule . Theoma aussi l’a lu, et aimé. Un très beau cadeau, en effet!

    • Oui j’avais lu vos billets avant de lire le roman. Et nous avons aimé toutes les trois. J’espère que plein d’autres gens vont découvrir ce titre !

  2. centrino permalink

    Merci les filles; je l’ajoute à ma PAL

    Bonnes vacances à vous 🙂

  3. Je l’ai repéré rien que pour sa couverture au départ, puis le sujet, et tu n’es pas le premier avis intéressant que je lis ! J’attendrai quand même la sortie poche, avec tout ce que j’ai sous le pied !!

  4. Après avoir lu tes billets sur Annabel, ce titre ci et L’hypothèse des saisons, je me dis que nous sommes vraiment raccord.

Laisser un commentaire