Aller au contenu principal

Au-delà de la mer de Paul Lynch

18 octobre 2021

Au-delà de la mer, Paul Lynch, traduit de l’anglais (Irlande) par Marina Boraso, Albin Michel, août 2021, 232 pages.

Ce roman ne fait pas partie de ceux qu’on dévore à pleines dents. Ce roman se déguste, par petites touches, sans précipitation. Il serait trop facile de parler d’immersion, cependant c’est bien de cela qu’il s’agit. Je suis entrée dans ce livre, tout doucement, l’eau glacée m’a saisie et m’a empêchée d’en goûter la saveur. J’ai fait comme lorsque j’entre dans la mer, j’ai lu quelques lignes, et puis j’ai fermé, j’ai réessayé quelques jours après, pour en sortir aussi vite. L’eau était trop froide, les mots ne m’ont pas réchauffée. C’est seulement au troisième essai que j’ai franchi le pas, j’ai plongé dans les vagues, je me suis immergée et n’en suis plus ressortie avant le dernier mot. Mais j’ai pris mon temps, j’ai laissé les images s’installer en moi, j’ai fait de ce court livre un pavé afin de ne pas l’oublier de sitôt.

La tension se fait de plus en plus prégnante au fur et à mesure qu’on progresse dans ce huis-clos marin. J’aurais pu m’y ennuyer, car, après tout, que s’y passe-t-il ? Pas grand-chose. Et pourtant non, nul bâillement à l’horizon, mais bien plutôt une envie irrésistible de continuer à être le témoin muet de ce face à face ahurissant. Une tempête de sentiments s’est abattue sur moi. L’auteur réussit le tour de force de captiver son lecteur pour une histoire d’hommes perdus en mer, et qui essaient de survivre en attendant d’hypothétiques sauveteurs.

Deux personnages, livrés à eux-mêmes au milieu de l’immensité liquide, deux personnages qui s’affrontent, se confrontent. Ils se font face, mais ils sont aussi face à eux-mêmes, ils regardent leur passé avec son lot de culpabilité, ils extrapolent, inventent un présent, un futur à leurs proches, ils s’interrogent sur leurs choix, sur leurs décisions.

L’auteur nous livre là un livre hypnotique, déroutant, original, puissant.

Merci aux éditions Albin Michel pour l’envoi de ce livre.

26 commentaires
  1. je note le conseil du « à petites touches »!

  2. Il m’attend. Depuis qu’Electra m’a livré le punch, je suis moins pressée de le lire!

  3. Comme j’aime te retrouver sur la toile et constater sur je suis en tous points d’accord avec ta chronique, quel livre ! Quel talent ! Merci du partage 😉

  4. keisha41 permalink

    Ha? Bon, rien ne presse…

  5. Le contexte ne me dit trop rien, la pleine mer, ce n’est pas mon truc, mais le reste du roman a l’air passionnant.

  6. luocine permalink

    ah tu es de nouveau parmi nous, je suis contente; et avec un roman surprenant je ne sais pas trop si je le lirai car j’aime le bateau mais moins l’idée de tomber à l’eau. , je sais que tu as déménagé je trouve ta nouvelle bibliothèque plus sombre que l’ancienne, est-ce vrai?

    • Non, elle n’est pas plus sombre, elle est même plus claire, la photo a été prise le soir avec peu de luminosité.

  7. A_girl_from_earth permalink

    Pas sûre d’être aussi patiente, et je ne suis pas trop du genre à récidiver si l’eau est froide dès le départ.^^

  8. Son roman « Grace » est sur mes étagères depuis un moment, je commencerai donc par celui-là, mais je retiens ton enthousiasme !

  9. Ah ! Krol le retour, chouette !
    Bon pour ce titre, je vais passer mon tour… Si ne n’arrive pas à rentrer dans l’eau, je n’insiste pas 😉

  10. joli billet ! Je n’ai pas encore lu cet auteur. J’avoue n’être que moyennement tentée.

  11. Pourquoi pas, si je le trouve à la bibliothèque… j’ai un peu de mal avec cet auteur, à l’univers très sombre. (mais pas maritime, d’habitude)

  12. Un auteur que j’aimerais découvrir mais j’appréhende sa plume qui semble très lyrique.

  13. Ça me fait très envie et ton retour même sur la pointe des pieds me réjouit ! Bises et à bientôt !

Trackbacks & Pingbacks

  1. Au-delà de la mer, Paul Lynch – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

Laisser un commentaire