Aller au contenu principal

Toute une vie et un soir d’Anne Griffin

24 novembre 2019

Toute une vie et un soir

Anne Griffin

Traduit de l’anglais (Irlande) par Claire Desserrey

Delcourt

Avril 2019

264 pages

 

 

 

Maurice Hannigan, un vieux fermier, s’installe à un bar et porte un toast à chacune des cinq personnes qui ont compté dans sa vie.

J’ai immédiatement été séduite par le ton de ce vieil homme. Il ne m’a pas fallu plus de deux phrases pour être sous le charme.

« C’est moi ou leurs tabourets sont plus bas ? Peut-être que je me ratatine. A 84 ans, ce sont des choses qui arrivent. Ça et les poils dans les oreilles. »

J’ai avalé goulûment les souvenirs de cet homme bourru, et j’en aurai bien repris quelques pages encore.

Maurice en crève de vivre depuis la mort de sa femme, il n’en peut plus. Un seul être vous manque et… On connait l’adage. Et bien avec son franc parler, Maurice, sans atermoiement et même avec une certaine pudeur, se livre et nous livre ses sentiments. C’est authentique, ça sonne toujours juste.

Sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Après une enfance un peu rude, il a réussi à faire son chemin en homme averti et sans jamais se laisser marcher sur les pieds. Il a l’honnêteté de ne pas s’attribuer le beau rôle, il nous apparaît donc avec ses défauts et ses qualités, ses forces et ses faiblesses, ses joies et ses souffrances, ses petites et grandes mesquineries. Et même si l’on devine quelle sera l’issue de cette soirée arrosée, son récit n’en reste pas moins passionnant à lire jusqu’au bout.

Un très bon moment de lecture.

 

24 commentaires
  1. A_girl_from_earth permalink

    Je ne sais plus chez qui j’avais repéré ce livre mais j’aimais bien l’idée de cette histoire autour des souvenirs. Merci de me l’avoir rappelé !

  2. Ce livre est à la bibli, et je tourne autour!!!

  3. aifelle permalink

    Il est à la bibliothèque (cri de joie !)

  4. Je l’avais repéré chez Jérôme qui avait été très enthousiaste!

  5. luocine permalink

    j’ai adoré cette lecture et je ferai un jour un billet mais j’ai tellement de retard . Je trouve un grand talent à cette auteure. Je ne me souvenais pas que Jérôme avait aimé.

  6. alexmotamots permalink

    Ma libraire me l’avait conseillé, avec d’autres que j’ai préféré choisir. Et choisir, c’est renoncer. C’est dur, parfois 😉

    • Choisir c’est renoncer à un instant T. Mais peut-être auras-tu l’occasion de croiser de nouveau son chemin.

  7. J’ai beaucoup, beaucoup aimé oui, c’est typiquement le genre de personnage et d’histoire que j’adore.

  8. Lu dernièrement et beaucoup aimé aussi !!

    • Ah bah dis donc, ton commentaire m’avait échappé. Tu l’as lu et aimé, ça ne m’étonne pas ! Comment rester insensible à Maurice ?

  9. bien envie de passer quelques heures avec ce Maurice. Je note !

  10. Je viens de le voir dans le bilan de Jérôme et je me souvenais que tu en avais parlé.

    J’ai bien envie de lire son histoire, à ce Maurice.

    Dis-moi, il porte toast à chacune des cinq personnes qui ont compté dans sa vie. Ça s’entrelace? C’est divisé en cinq chapitre?

    L’on devine quelle sera l’issue de cette soirée arrosée? Pas moi! Tu me donnes un indice?

    Dis-moi (presque) tout et complète ton pitch de vente, miss! Merci!

    • Je pense qu’il te plairait Maurice. Les toasts se suivent, chaque chapitre en est un. Ensuite sa vie se comprend au fur et à mesure des chapitres qui s’éclairent l’un l’autre. Je crois que je ne suis pas claire, là !
      Et dès qu’on lit le début, on devine l’issue, mais ce n’est pas le propos du roman, on veut savoir comment il en est arrivé là.
      Je ne donnerai aucun indice puisque tu dois le savoir, je ne raconte jamais le contenu des romans, c’est ma marque de fabrique ! 🙂
      C’est le ton du livre qui est sympa, la manière dont cet homme raconte sa vie, sans se ménager, sans se faire la part belle, avec ce côté un peu bourru que j’aime bien.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Bilan livresque de l’année 2019 | Le blog de Krol

Laisser un commentaire