Aller au contenu principal

La goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino

14 août 2019

La goûteuse d’Hitler

Rosella Postorino

Traduit de l’italien par Dominique Vittoz

Albin Michel

2019

384 pages

Lu sur liseuse

 

 

J’ai été attirée par le titre. Tiens un point de vue original sur la seconde guerre mondiale me disais-je !

Quelle déception ! Ce livre divisé en trois parties n’a pas vraiment d’intérêt historique. On n’apprend rien de nouveau, et d’ailleurs l’aspect historique n’est pas l’élément important du roman. Mais quel est-il me direz-vous ? Et bien, je le cherche encore…

Rosa, recrutée d’office comme goûteuse, vit chez ses beaux-parents pendant que son jeune mari est à la guerre, sur le front russe. On ne sait pas sur quel critère elle a été choisi, pourquoi ce sont exclusivement des femmes qui goûtent les plats qui seront servis à Hitler, on ne sait pas grand-chose à vrai dire. Tout parait plaqué là, sans réflexion aucune. Et puis cerise sur le gâteau, il s’avère très vite que ce roman est centré sur une histoire d’amour entre un SS et Rosa, relation nullement passionnante d’ailleurs et qui ne fait que donner un maigre fil directeur au propos.

Rosa n’est pas seule, elle fait partie d’un groupe de femmes toutes aussi désincarnées les unes que les autres. J’ai été dans l’impossibilité complète de les différencier, ces personnages féminins sont juste esquissés, aucun caractère n’est marqué. L’une se détache vers la fin de la seconde partie parce qu’il va lui arriver quelque chose, mais cela n’est pas très bien amené.

La troisième partie est déstabilisante, elle se situe au temps présent. Elle évacue l’histoire avec rapidité.

Pour conclure, je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce roman mais je n’y ai rien appris et je n’y ai goûté ni l’histoire ni l’écriture, l’une comme l’autre manquant de saveur.

 

38 commentaires
  1. keisha41 permalink

    Merci! Ce roman ne m’attirait pas spécialement, donc je peux passer!

  2. Je pense lire d’autres romans sur cette période historique vu tes bémols…

  3. aifelle permalink

    C’est une lecture qui ne m’attire pas du tout.

  4. flyingelectra permalink

    j’en ai entendu parler mais j’attendais (et toi aussi) beaucoup plus ! je passe mon tour sans regret

  5. Et dire que les médias en ont parlé en long, en large et en travers !

    • Effectivement, j’en ai entendu parler à travers les médias… Ce qui est encensé officiellement n’est pas toujours bon à suivre !

  6. je n’étais pas convaincue dès le départ malgré le titre accrocheur, je vais donc passer mon chemin 🙂

  7. Bonsoir Krol, j’avais entendu de très mauvaises critiques au Masque et la Plume. Tu confirmes que l’on peut se passer de cette lecture. Bonne fin de soirée.

    • Oui, j’ai écouté en podcast leur critique, je suis d’accord avec eux, ce qui n’est pas toujours le cas…

  8. déception aussi de mon côté… et comme toi je n’ai pas du tout adhéré à l’histoire d’amour avec le SS…

  9. Tu confirmes mon envie de ne pas le lire….. Je suis fatiguée de ce genre de livre qui joue sur la publicité autour d »un sujet accrocheur et qui finalement n’apporte rien et souvent même pas une belle écriture et de ce que je vois toujours les mêmes ressorts (une romance au milieu de tout cela) Grrrrrrr ça m’agace 🙂

  10. A_girl_from_earth permalink

    Hé ben dis donc, ça c’est du flop vérifié certifié !:) À sa parution, j’avais été tentée par le titre aussi, en plus moi dès qu’il y a une histoire de cuisine, manger, etc, ça m’attire, mais j’ai fini par laisser passer, probablement parce qu’aucun avis ne m’avait incitée à sauter le pas au final.

  11. Et bien, ce n’est pas très appétissant 😉

  12. alexmotamots permalink

    Merci pour ton avis, même si toi tu n’as pas aimé.

  13. Autist Reading permalink

    merci, merci beaucoup, de m’éloigner à tout jamais de ce qui aurait pu être une tentation future.

  14. Moi aussi, le titre m’avait beaucoup attirée. Donc il vaut éviter.

  15. luocine permalink

    déception pour moi aussi.

  16. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

  17. Ce n’est pas la première critique négative que je vois sur ce livre. Je l’avais vu à la bibliothèque, attirée par le sujet la couverture, mais je vais m’abstenir.

Trackbacks & Pingbacks

  1. La goûteuse d’Hitler – Rosella Postorini – Mon Journal Livresque

Laisser un commentaire