Aller au contenu principal

L’obsolescence programmée des sentiments de Zidrou et Aimée de Jongh

8 mars 2019

L’obsolescence programmée de nos sentiments

Zidrou et Aimée de Jongh

Dargaud

2018

141 pages

 

 

 

 

Une BD sur l’amour des vieux. Enfin… des vieux, pas si vieux, puisqu’ils n’ont que quelques années de plus moi…

J’ai particulièrement aimé les deux premières parties : L’ennemie dans la glace, et, Le reste de mon âge, avec juste ce qu’il faut de cynisme, avec des souvenirs amenés avec tact, avec une petite dose d’humour. Ces chapitres d’avant la rencontre sont des petits plaisirs, des petites perles de réalisme et je m’y suis bien retrouvée.

J’ai aussi, et surtout, aimé le dessin parce qu’il représente parfaitement la déchéance des corps. Se regarder dans une glace quand on a passé 50 ans, devient un exercice pénible. Voir sa chair se ramollir, ses peaux se distendre n’est pas réjouissant. Et cette BD le traduit très bien. Aimée de Jongh montre là son immense talent.

C’est aussi une BD optimiste. Oui, on peut tomber amoureux à 60 ans, oui, on peut retrouver des élans de jeunesse, d’autant plus qu’à cet âge, on se fiche du regard des autres. Tomber amoureux n’est pas l’apanage des jeunes.

Mais cette fin totalement irréaliste, totalement foutraque, quelle idée ! Ca m’a refroidie d’un coup. La douche froide après le bain chaud. Quel dommage ! La BD commençait sous de bons auspices avec le Zidrou que j’aime et s’est terminée avec le Zidrou que je n’aime pas, celui du bonbon rose acidulé.

Mais j’ai pris énormément de plaisir à lire et relire les trois quarts de l’album !

From → Bande dessinée

26 commentaires
  1. Stephie permalink

    Pareil, ça m’a gonflée… mais à un point… comme si c’était le but ultime d’une histoire d’amour…
    Non mais n’importe quoi…

  2. keisha41 permalink

    Allons bon, vous me donnez envie de la lire (en tout cas découvrir cette fin qui déplait ^_^)

    • Ah ! et je serais curieuse d’avoir ton avis sur cette fin !!! Cette BD se trouvera sûrement à la bibliothèque !

  3. pas sûre que cela me plaise mais la curiosité…

  4. Heureusement que tu as aimé le début du coup ^^
    Blague à part, je comprends en fait. Mais je pense avoir été moins surprise que toi et tant d’autres par cette fin parce que je commence à connaître le bonhomme et sa façon de toujours prendre son lecteur à contrepied. C’est un peu sa marque de fabrique, ça peut agacer, décevoir, des fois c’est brillant, des fois ça l’est moins… Mais vive Zidrou, na !! 😀

    • J’ai aimé plus que le début !!! les trois quarts !!! Et Aimée de Jongh est une dessinatrice formidable, ça sauve l’ensemble ! 😉

  5. aifelle permalink

    Ma bibliothèque ne l’a pas, je vais voir ça cet après-midi, si c’est prévu ou pas. Et pour un peu, j’irais feuilleter les dernières pages en librairie pour voir cette fameuse fin.

    • Oh la curieuse ! Lis-la en entier, ça vaut le coup ! Une amie l’a lue chez moi, et elle a adoré … sauf la fin !

  6. A_girl_from_earth permalink

    Noté dans ma PAL urgente et prioritaire depuis sa parution, j’aimais bien le thème, et puis bon, Zidrou quoi, mais je ne pensais pas que la fin serait aussi refroidissante. me voilà encore plus intriguée !^^

  7. Autist Reading permalink

    Décidément, cette fin, (à quelques rares exceptions près), fait l’unanimité contre elle !

  8. alexmotamots permalink

    La fin semble mettre tout le monde d’accord contre elle.

  9. saxaoul permalink

    Tiens, c’est marrant, j’avais été déçue aussi par la fin du premier tome de L’adoption.

    • Et moi j’ai été déçue par les deux tomes de l’adoption. Je n’apprécie pas tout ce que fait Zidrou…

  10. J’avais aussi adoré ! Dans un monde où l’on doit cacher son âge et paraître jeune à tout prix, ce genre de livres fait du bien !

  11. Tu m’intrigues tellement avec ton bémol que je viens de l’emprunter à la médiathèque.

  12. Un titre amusant ! Curieux de le lire.

  13. Bon, je suis curieuse, ne serait-ce que pour connaître la fin n’importe quoi!

Laisser un commentaire