Aller au contenu principal

Une maternité rouge de Christian Lax

25 février 2019

Une maternité rouge

Christian Lax

Futuropolis/ Louvre éditions

2019

137 pages

 

 

 

 

Un jeune chasseur de miel malien, Alou, se fait agresser par des djihadistes qui lui laissent la vie sauve (un témoin pour qu’on les craigne) mais font exploser son arbre sacré. Parmi les débris, Alou découvre une statuette représentant une femme enceinte. Quand on sait ce que les fous de Dieu veulent faire aux reproductions du monde vivant, il est nécessaire de la mettre à l’abri… au Louvres à Paris… Rien de moins !

J’en ai déjà trop dit.

Cette BD est superbe. Les dessins sont magnifiques, les personnages expressifs, je me suis perdue dans le visage du sage du village, ses yeux, ses rides, sa bouche, son nez, sa barbe et ses sourcils broussailleux, je n’ai pas de mots pour décrire à quel point il m’a émue. Certaines planches du paysage malien sont de grande beauté. On s’y fond avec délectation. Il y a un lien de parenté me semble-t-il entre Emmanuel Lepage et Christian Lax, dans le trait.

Les tons de gris (parfois bleutés, parfois teintés de jaune ou de noir), avec pour seule couleur la sculpture rouge, donnent à cette BD un ton mélancolique, teinté de nostalgie.

On suit le parcours des migrants, leurs peurs, les risques qu’ils prennent, pour échapper à la folie meurtrière des hommes. Puis leur installation dans un Paris qui ne veut pas d’eux, le travail des bénévoles sans qui ces hommes ne s’en sortiraient pas.

Et puis l’art ! Un questionnement sur la préservation des œuvres d’art, d’abord pillées par les européens, puis détruites par les islamistes radicaux, est posé. Certes un peu appuyé, mais il a le mérite d’être évoqué.

Je ne connaissais pas cet auteur de BD, il va falloir que je me penche sur ses œuvres précédentes. Je suis vraiment émerveillée par son dessin.

 

From → Bande dessinée

22 commentaires
  1. je ne connais pas non plus, belle découverte!

  2. J’en ai pas mal entendu parler et tout le monde est unanime. J’avoue que je trouve émouvant que ce soit une femme enceinte représentée par cette oeuvre d’art. Une belle métaphore du féminin.

  3. J’ai également adoré cet BD, tous les thèmes qu’elle aborde. Christian Lax est un grand dessinateur, et scénariste. Je me permets de te conseiller sa BD  » Un certain Cervantes « .

  4. A_girl_from_earth permalink

    Il n’y a que des thématiques qui me parlent dans cet album, l’histoire me plaît et graphiquement ça a l’air superbe ! Vendu ! Merci pour cette découverte !

  5. Il faut vraiment que je note de la prendre en bibliothèque, après ces billets convaincants !

  6. Me voilà tentée par ce que tu dis de cette très belle BD.

  7. aifelle permalink

    Il n’est sans doute pas encore arrivé à ma bibli, mais je le note. Le dessin est en effet superbe et l’histoire tentante.

  8. luocine permalink

    je le note tout de suite , ma médiathèque est riche en BD

  9. J’adore Lax, c’est un de mes dessinateurs préférés. J’attends avec impatience que cet album arrive à la médiathèque, ça devrait être pour bientôt !

  10. Tout me tente dans cette BD! Le sujet, le dessin… bref, il me la faut!

  11. Quelle chance tu as de découvrir Lax seulement maintenant…! Ce type est un génie !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :