Aller au contenu principal

Les vieux fourneaux, tome 5 de Lupano et Cauuet

3 décembre 2018

Les vieux fourneaux, tome 5

Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Dargaud

Novembre 2018

56 pages

 

 

 

 

 

« On est 500 millions de guignols en Europe et on veut nous faire croire qu’on ne peut pas accueillir 1 million de pauvres gens ? Ça fait même pas 1 par village ! » Fanfan s’énerve…

Quel bonheur de retrouver nos vieux préférés. On aimerait leur ressembler quand on aura leur âge ! Avoir encore la moelle pour revendiquer, dénoncer, pousser des coups de gueule, en découdre avec les flics… Se sentir vivant en prenant position contre les injustices de notre société.

On aime leur mauvais caractère, on aime qu’ils défendent les opprimés et notamment les réfugiés, on aime leur mauvaise foi.

Mais on aime aussi qu’ils se fassent piéger par une Sophie vindicative, même si elle utilise son innocente fille pour arriver à ses fins. Décidément, il n’y a pas grand-chose de moral dans cette BD et ça fait du bien.

Ce tome est très réussi, très ancré dans l’actualité, drôle et Mimile nous réserve bien des surprises…

Et cerise sur le gâteau, j’ai découvert la situation de l’île de Nauru… Hallucinant et dramatique.

 

From → Bande dessinée

24 commentaires
  1. aifelle permalink

    Vivement qu’il arrive à la bibliothèque !

  2. keisha41 permalink

    Et même à la bibli, ça va être difficile de mettre la main dessus! ^_^

  3. Je surveille leur arrivée à la bibliothèque….. 🙂

  4. Un régal ce nouvel opus !

  5. j’ai réussi à avoir le T3 à la BM!!!! cela va déjà être compliqué pour avoir le T4 alors le T5 …. je vais les commander tous au Père Noël :-))

  6. Sans fausse note ce 5ème tome ! Le précédent m’avait un peu laissé sur ma faim, celui-ci remet les pendules à l’heure.

  7. alexmotamots permalink

    Je viens juste de commencer la série. Je me régale.

  8. il est dans ma liste des cadeaux de noel

  9. Bonsoir Krol, ces vieux fourneaux tome 5 est un des meilleurs de la série. Vivement le 6ème. Bonne soirée.

  10. Ayé, je l’ai. J’ai plus qu’à le lire. Mais j’avoue que je fais durer le plaisir. Dès que je vais le commencer, je sais que je vais le dévorer.

  11. Gagnée lors d’un concours, il me tarde de la découvrir !

  12. ta d loi du cine permalink

    Le tome 6 s’appelerait L’Orielle bouchée et sortirait en novembre 2020?
    Impatient de le lire aussi!
    Merci pour votre commentaire sur mon billet chez dasola.

Laisser un commentaire