Aller au contenu principal

Article 353 du code pénal de Tanguy Viel

25 mars 2017

Article 353 du code pénal

Ecrit par Tanguy Viel

Editions de Minuit

Paru en janvier 2017

174 pages

 

 

 

 

« C’est une drôle d’affaire la pensée, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas qu’il y ait long en distance du cerveau vers les lèvres mais quelquefois quand même ça peut vous paraître des kilomètres, que le trajet pour une phrase, ce serait comme traverser un territoire en guerre avec un sac de cailloux sur l’épaule, au point qu’à un moment la pensée pourtant ferme et solide et ruminée cent fois, elle préfère se retrancher comme derrière des sacs de sable. »

Et c’est tellement une drôle d’affaire la pensée de Martial Kermeur, qu’elle a besoin de longues phrases sinueuses pour s’exprimer, comme si le personnage réfléchissait profondément en parlant, pour chercher l’essence des choses.

Et quel texte que celui-ci ! Ce long monologue est envoûtant, la musique des mots est ensorcelante. Arrivée aux dernières pages, j’ai ralenti mon rythme de lecture pour rester encore un peu avec ce personnage si entier, si honnête, si touchant, si juste. Dans le langage simple des hommes du peuple, il utilise des métaphores éloignées des clichés. Bel exemple de la puissance du langage !

Ce roman est d’un réalisme forcené. On est à côté du juge, on écoute cette histoire avec intérêt, on est le juge, on comprend.

Mais que dit ce roman ? Quel en est le sujet ? Martial Kermeur est interrogé par un juge d’instruction. Il vient de tuer un homme en le jetant à la mer. Il raconte.

L’humanisme qui se dégage de ce texte fait plaisir et, en ces temps de crise politique où la plupart des hommes de pouvoir ont quelque chose à se reprocher, cette histoire nous permet d’espérer, de croire en une justice plus juste, plus équitable.

J’aime décidément beaucoup, beaucoup, cet auteur.

 

35 commentaires
  1. Les avis sur ce roman semblent unanimes, et tu enfonces le clou… il faut que je le déniche à la bibliothèque !

  2. Bon jusqu’à présent, j’ai hésité, j’ai même acheté un autre roman du même auteur (que je n’ai jamais lu) pour voir… maintenant, il me le faut !!

  3. Oh oui on a besoin de croire en la justice , et aussi à l’intégrité mais est-ce une utopie!

  4. j’hésite moi-aussi!!! je verrai si je le trouve à la bibliothèque…

  5. keisha41 permalink

    je l’aime aussi (et je l’ai rencontré). ce roman est dans mes deux biblis!

  6. C’est vrai que redonner la parole à l’homme dans ces temps où l’économie et la finance accaparent les discussions, c’est plutôt rare, tout comme l’écoute dont fait preuve le juge… J’ai été ravie de faire la connaissance de Tanguy Viel avec ce livre.

  7. Bonjour Krol, voici un roman qui me tente beaucoup pour le sujet. J’ai appris qu’il avait reçu le Grand Prix RTL – Lire 2017. Bonne fin d’après-midi.

  8. Patrice permalink

    Voilà bien l’intérêt de suivre d’autres blogs ! Je note tout de suite ce livre sur ma liste. L’extrait et la chronique sont très bons !

  9. From the avenue... permalink

    je te rejoins à 100 pour 100 ! alors ne rate pas la rencontre mercredi 29 mars à 18h chez gibert ! j’y serais sans faute!!!

    • Tu me l’apprends, je ne savais pas qu’il venait à Poitiers. Heureusement que tu es là ! Ceci dit, l’horaire ne m’arrange pas du tout !!!

      • From the avenue... permalink

        Bah annule tout ce que tu as prévue et viens 😉

  10. Comme tu le sais je viens de l’acheter. Me reste plus qu’à m’y plonger !

  11. Bon, il va falloir que je découvre cet auteur au plus vite ! Pas certaine de commencer par celui ci par contre…

  12. C’était mon premier roman de cet auteur, j’aime vraiment beaucoup.

  13. Il m’attend, il m’attend…

  14. Je ne le connais pas encore mais tout ce que je lis, entends ou vois sur lui me donne envie de me lancer.

    • J’espère bien. Je l’ai rencontré mercredi dernier. C’est un auteur intelligent, passionnant et charmant ! Je te conseille aussi La disparition de Jim Sullivan !

  15. argali2 permalink

    Tu me donnes envie de le découvrir. Merci.

Laisser un commentaire