Skip to content

Sweet tooth, des BD de Jeff Lemire

3 mars 2017

sweet-toothSweet tooth

Scénario et dessins de Jeff Lemire

Couleurs de José Villarrubia

Edité par Urban Comics

Collection Vertigo

De décembre 2015 à décembre 2016

 

 

 

Quelle série ! Repérée sur le blog de Mo (Bar à BD), je l’ai achetée, les yeux fermés. Et j’aurais eu tort de ne pas le faire. Trois gros volumes avalés en deux jours.

Série post-apocalyptique. La maladie a ravagé la Terre et les enfants nés après le début de cette pandémie sont des hybrides. La race humaine disparaît peu à peu pour laisser la place à des êtres mi-humains, mi-animaux. Inévitablement, les hommes (par qui tout est arrivé) dévoilent ce qu’ils ont de plus terrible en eux, leur cruauté n’a d’égale que leur bêtise (même si leur peur de disparaître explique leur comportement). On suit deux personnages principaux : Jepperd, un homme mystérieux qui n’hésite pas à tuer, et Gus le jeune hybride, innocent, dont le père vient de mourir. Au fur et à mesure d’autres personnages les rejoignent, les aident ou au contraire les combattent. Des personnages secondaires souvent aussi attachants que les principaux et qui prennent de plus en plus de densité au fil des épisodes.

Dès le premier gros volume, on est ferré. Cette histoire de gamin mi-humain, mi-animal, est tout à fait fascinante. On veut savoir ce qui est à l’origine de l’épidémie, mais surtout on veut savoir qui est qui. Cet homme est-il mauvais ? Ou derrière sa carapace de gros dur, y a-t-il un être au cœur tendre ? Cet autre homme a l’air sympathique mais que cache-t-il réellement ?

Le lecteur est sacrément malmené dans ce premier ouvrage, on pense que tel personnage est plutôt amical et on se rend compte quelques épisodes plus tard qu’il n’en est rien et inversement, celui qui parait faire partie des bons gros méchants ne l’est pas tant que ça. L’auteur nous retourne comme des crêpes. Et on aime ça !

Le dessin est extraordinaire, les visages des personnages sont particulièrement réussis et expressifs. Et les scènes les plus violentes, avec le sang qui gicle, les os qui se rompent, les balles qui transpercent, sont criantes de réalisme. Âmes sensibles s’abstenir !

Le dessin est différent dans les flash-back. Les couleurs plus pâles. Les visages moins marqués. Comme dans les souvenirs.

Série qui aborde des thèmes aussi divers que l’amitié qui lie deux êtres aussi différents soient-ils, l’influence qu’ils exercent l’un sur l’autre, et puis bien sûr, le mal que l’homme peut faire à la nature, et donc à lui-même, les scientifiques qui se prennent pour des dieux et qui expérimentent sans penser aux éventuelles conséquences…

Et cerise sur le gâteau : ces gros volumes contiennent aussi une interview  de Jeff Lemire, des dessins, des croquis, des ébauches. C’est un véritable joyau.

 

 

 

Publicités

From → Bande dessinée

17 commentaires
  1. j’ai diablement envie d’entre dans cet univers , assez curieusement je suis parfois plus scotchée par les BD que les romans c’est moins intellectuel comme plaisir mais plus intense.
    PS
    Si tu savais comme c’est insupportable de voir les pub qui sont au bas de tes articles! on promet à une femme de 71 ans d’en paraître 50 et à une autre de perdre 25 kilos en 15 jours . (la même peut-être?)

    • Je ne vois aucune pub sur aucun site parce que j’utilise adblock plus. Je ne savais pas qu’il y avait des pubs sur mon blog…

  2. apocalypse pas trop mon truc (car au train où ça va cela risque de devenir la réalité) mais en BD par curiosité, pourquoi pas?

  3. Rhaaaaaaaaaaa !!!! Mais je veux lire ça tout de suite !!

  4. Ra-vie que tu te sois laissée tenter !! Une série qui vaut vraiment le détour ! J’aime beaucoup cet auteur et cela faisait des années que j’attendais que « Sweet tooth » soit traduite en français !

    • Merci pour l’idée. Après avoir lu ton article, je me suis ruée vers la librairie pour l’acheter !

  5. J’ai adoré le premier (offert par Mo). Le second m’attend (offert par Mo à Angoulême). Faudra que je me débrouille tout seul pour le dernier par contre :p

    • Si tu insistes bien, elle t’offrira le troisième ! Comment lire le second et s’arrêter ? Impossible !

  6. j’avais noté mais j’avais aussi totalement oublié. C’est pour adultes uniquement ou aussi pour jeunes? Très tentant en tous cas!

  7. Voilà qui me tente beaucoup !

  8. Depuis que Mo et Jérome m’en ont parlé, j’ai trèèèèèèèèèès envie de me lancer.

  9. Laure Micmelo permalink

    Oh que j’ai envie de découvrir ça ! C’est noté 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :