Aller au contenu principal

Première personne du singulier de Patrice Franceschi

17 août 2016

premiere personne du singulierTitre : Première personne du singulier

Auteur : Patrice Franceschi

Editeur : Points

Date de parution : janvier 2015

197 pages

Nouvelles

 

 

 

Quatre nouvelles, quatre hommes seuls devant un choix personnel, un choix décisif, quatre histoires extraordinaires, puissantes, comme je les aime.

La première nouvelle met en scène un vieux marin en 1884. On sent que l’auteur maîtrise le vocabulaire de la marine. De ce fait, nous sommes sur le bateau au milieu de la tempête, nous recevons les paquets d’eau glacée, nous tenons à peine debout sur le pont, accrochés par un mousqueton à la ligne de vie. C’est un récit vivant, vibrant, plein d’émotions.

La seconde nouvelle raconte le dernier combat en 1940 du sous-lieutenant Vernaud que les vers de Victor Hugo accompagneront jusqu’à la fin.

Pour la troisième nouvelle, nous voilà repartis sur les flots. Mais cette fois, le texte se présente comme une enquête. Un journaliste australien cherche à comprendre la disparition du lieutenant Wells, alors que tous les membres de l’équipage de l’Echo Europa ont été retrouvés morts asphyxiés par l’incendie du bateau. C’est un récit très actuel, qui nous emmène près de Lampedusa. Là encore, avec une écriture d’une grande puissance d’évocation.

La dernière nouvelle évoque les dernières minutes de vie de deux résistants : un homme et une femme sur un quai de gare, je n’en dirai pas plus. Ce qu’on ressent à la lecture de ce texte est indicible.

Si vous aimez les nouvelles, et même si vous ne les aimez pas, parce qu’elles sont longues et qu’on a l’impression que l’auteur nous les raconte un soir autour d’un feu de bois sur une plage, il faut les lire, ne serait-ce que pour la qualité de l’écriture.

Nicole a beaucoup aimé aussi.

 

 

 

 

16 commentaires
  1. Très tentant !

  2. Tu as vraiment l’art de ne rien dire en disant TOUT, tout ce qui me donne vraiment envie , je pars à la recherche de ce livre, merci.

  3. j’aime lire des nouvelles (c’est pour les commenter que cela se complique) là, ce serait plutôt le fait que ce soit en mer qui serait un frein … mais vu ton enthousiasme pourquoi pas?

    • L’important n’est-il pas de les lire et non de les commenter ? Il n’y a qu’une nouvelle qui se passe en mer !

  4. Oui ! Oui ! Oui ! Superbe recueil de nouvelles, en effet. Du grand art.

  5. Laure Micmelo permalink

    J’appartiens à la catégorie des PRO nouvelles ! Je re-note ce recueil dans un coin de ma tête, j’ai très envie de le découvrir.

  6. Patrice permalink

    Je l’avais noté suite à la chronique de Nicole, merci de partager ton enthousiasme !

  7. Je l’avais acheté après son Goncourt, me reste plus qu’à le lire maintenant…

  8. Je crois qu’il me le faut !

Laisser un commentaire