Aller au contenu principal

L’été des pas perdus, de Rachel Hausfater

8 juillet 2016

pas perdusTitre : L’été des pas perdus

Auteur : Rachel Hausfater

Editeur : Flammarion

Date de parution : mai 2015

113 pages

Roman jeunesse

 

 

 

 

Dans ce roman pour adolescents, l’auteur évoque la maladie d’Alzheimer avec  son tact habituel. Le trait n’est pas forcé, les réactions de la petite-fille et les situations sont justes. Je suis très réceptive à ce thème, et j’avoue que j’ai lu certains passages avec la larme à l’œil, parce qu’ils me rappelaient ce que j’avais vécu… Et pourtant, il n’y a aucune volonté de plonger le lecteur dans un drame larmoyant, ça reste pudique et pourtant sensible.

Madeleine adore son grand-père et va passer un été en sa compagnie alors que les signes de la maladie (jamais nommée) sont déjà bien présents et ne facilitent pas leurs relations. Les souvenirs passés, très passés, du grand-père prennent peu à peu de l’ampleur jusqu’à l’envahir totalement. Il sera alors temps pour la jeune fille d’appeler à l’aide. Les absences ne sont rien comparées aux fuites dans le temps.

J’ai retrouvé ce que j’aime chez cette auteure, les jeux avec les mots, les jeux sur les assonances, cette écriture qui m’enchante toujours.

Si vous n’avez jamais rien lu de Rachel Hausfater, je vous recommande l’excellentissime, La danse interdite, son meilleur à ce jour me semble-t-il.

 

 

15 commentaires
  1. Un très bon roman oui, juste et pudique dans les sentiments. Estampillé « pépite » ! 😉

  2. Un roman noté dans la liste de mes envies…

  3. Je n’ai lu que celui-ci de l’auteur mais je m’empresse de noter l’autre titre que tu cites.

    • J’espère que tu le liras, il est excellent, c’est avec ce titre que j’ai découvert cette auteure.

  4. comme Jérôme je note le premier titre , je ne connaissais pas cette auteure

    • C’est une auteure jeunesse assez réputée, c’est Jean-Claude Mourlevat qui m’avait conseillée de lire La danse interdite…

  5. Et bien je note les deux titres !

  6. Un bon souvenir de lecture. Je note la danse interdite…

  7. quel souvenir!!
    je note l’autre titre, merci!

  8. De rien ! 😉

  9. Bouregba permalink

    A. BIENTÔT

Laisser un commentaire