Aller au contenu principal

Qu’avez-vous fait de moi ? d’Erwan Larher

5 juin 2016

qu'avez vous fait de moiTitre : Qu’avez-vous fait de moi ?

Auteur : Erwan Larher

Editeur : Michalon

Date de parution : 2010

286 pages

 

 

 

 

« – Toi, tu écris à la première personne pour nous dire un monde intérieur pas très passionnant, des fantasmes érotiques, l’aspiration à la célébrité… On s’emmerde. C’est pas mal écrit mais on s’emmerde.

– Tu n’aimes peut-être pas ce genre de littérature…

– Mais la littérature doit dire des choses sur le monde, parler à tous, dire l’universel !

Et se battre contre les OGM et pour du quinoa pourri, je sais, je sais… »

 

Après L’abandon du mâle en milieu hostile, j’ai cherché d’autres titres à la bibliothèque et n’ai trouvé que son premier roman. Très prometteur. On sent déjà la plume d’un écrivain de talent. Pas de doute. Et surtout, ce que j’aime chez cet auteur, c’est qu’il nous raconte une histoire, totalement imaginée (comme quoi il existe encore des romanciers français, des vrais, pas des pseudos écrivains qui sous le terme de roman n’écrivent que sur eux, se répandent et nous ennuient) avec un style si reconnaissable.

Ici, une histoire rocambolesque.  Entre fantasme et réalité, le narrateur nous emmène dans une pseudo histoire espionnico policière détonante, avec des morts, des rebondissements, des poursuites.

C’est original, le ton est alerte, on lit ce texte comme on dévale une colline, à toute allure et lorsqu’on arrive en bas, la surprise est totale, on débouche sur un paysage complètement différent de celui auquel on s’attendait, et le roman prend un tout autre sens ! Génial !

Et puis, de l’humour, un humour noir, décapant, du sarcasme, de l’autodérision, tout ce que j’aime, porté par un narrateur antipathique, l’anti-héros par excellence, le looser, celui à qui rien ne réussit mais qui se croit un génie, qui s’imagine une vie trépidante… et qui érafle au passage une société malade.

Je ne vais pas m’arrêter là dans la découverte de cet auteur, et si ma bibliothèque ne possède plus de romans d’Erwan Larher, je vais tout simplement me les offrir.

Un auteur pour tous ceux qui aime l’irrévérence et la langue française !

 

 

 

14 commentaires
  1. pas sûre d’avoir envie….
    il faut que je fasse une opération triage PAL cet été…

  2. A force de lire des billets positifs sur Erwan Lahrer, il va vraiment falloir que je m’active et le découvre ! J’aime beaucoup l’extrait que tu as choisi : de l’humour comme je l’aime !

  3. keisha41 permalink

    Son premier, acheté en salon, à l’aveugle (mais auteur sympa, ça compte) et je me le relirais bien, tiens;

  4. Erwan Larher, un auteur qu’il faut à tout prix que je découvre !

  5. valmleslivres permalink

    J’ai beaucoup entendu parler de cet auteur sans l’avoir lu car j’attendais des avis. Merci pour le tien.

  6. Rho oui il sait raconter des histoires !!! J’avais tellement aimé « L’abandon du mâle en milieu hostile « ! Je vais bientôt me lancer dans « Marguerite n’aime pas ses fesses » 🙂

  7. Moi aussi ! Et j’aimerais bien lire son dernier mais il faut que je l’achète, il n’est pas à la médiathèque !

  8. J’ai rencontré l’auteur, encensé par tellement de « jeunes dames « ! et encore rien lu malgré l’envie que j’en ai.

Laisser un commentaire