Aller au contenu principal

Un océan d’amour, une BD de Lupano et Panaccione

27 mars 2015

amourTitre : Un océan d’amour

Scénariste : Wilfrid Lupano

Dessinateur : Grégory Panaccione

Éditeur : Delcourt

Date de parution : octobre 2014

224 pages

 

 

 

Que dire sur cette BD sans la dénaturer ? C’est parfois plus difficile de parler d’un livre qui nous a plu que d’un livre qui nous a déplu.

On peut expliquer pourquoi on n’a pas aimé, mais allez expliquer pourquoi vous avez aimé ! Pas simple…

 

On peut alors différer le moment de la critique en évoquant par exemple, la crainte que j’ai eu, en achetant cet album, de ne pas être capable d’apprécier. Oui, vous avez bien lu, capable ! Aucun texte, ça fait peur ! Je ne lis pas de BD depuis très très longtemps (depuis le temps que j’écris cette phrase, je me rends compte que les années passent…) et par conséquent, le support du texte est toujours important. Et là, voilà que Lupano n’a pas daigné écrire une seule ligne, pas le moindre petit bout de mot… pas même une onomatopée !

 

Ma première victoire fut donc de comprendre l’histoire rien qu’avec les images ! Il m’a fallu parfois revenir en arrière, rester quelques instants sur une vignette, voire plusieurs minutes, et même relire (pardon regarder) plusieurs fois les mêmes pages.

 

Le scénario est, comme d’habitude avec Lupano, extraordinaire. C’est inénarrable ! Les situations cocasses voire burlesques s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. Et les deux personnages sont aussi attachants l’un que l’autre : une imposante bigoudène au grand cœur et un petit pêcheur malingre et bigleux, sans oublier la mouette !

 

C’est drôle, c’est vivifiant, dépaysant, c’est du grand Lupano et aussi du grand Panaccione, dessinateur que je découvre.

 

De la BD comme ça, j’en redemande !

 

Un petit aperçu des « tronches » :

ocean homme   ocean femmeocean mouette

From → Bande dessinée

17 commentaires
  1. eimelle permalink

    et j’en redemande aussi! j’ai bcp aimé!

  2. luocine permalink

    j’ai offert cette BD à mon capitaine préféré , il a aimé mais sans plus, moi j’adore

  3. Evidemment qu’on en redemande !

  4. Comment ne pas succomber…?

  5. Je l’ai reçu moi aussi et j’avoue que sa « lecture » m’inquiète. Mais devant toutes les bonnes impressions, je suis confiante. C’est tout de même une expérience unique.

  6. C’est drôle car quand on est petit, on commence à regarder des images, et c’est l’apprentissagede la lecture des mots qui est difficile.

  7. keisha41 permalink

    Mais que fait ma bibli? ^_^

  8. Je comprends, je suis pareil ! Plus j’ai aimé un livre ou une BD moins j’arrive à en parler…

  9. elle est géniale cette BD ! tout ce que fait Lupano est génial!!

Laisser un commentaire