Aller au contenu principal

Les exigences de Olivia Profizi

2 août 2013

Auteur : Olivia Profizi

Titre : Les exigences

Éditeur : Actes Sud, 2013

Premier roman

171 pages

 

Ce petit livre est un condensé de souffrances ! Mais traitées avec une subtilité peu égalée en littérature.

Une jeune femme est à l’hôpital psychiatrique, elle a tenté de suicider suite à une relation avec un homme de soixante ans, pervers, et qui l’a poussée à l’extrême…

Victime ? Peut-être pas tant que ça. En tout cas, elle ne se décrit pas ainsi. Et pour mieux s’en sortir, elle prend sur elle toute la responsabilité de ses actes.

Lui, on entend sa voix, il ne regrette rien mais souffre aussi au travers de son père, malade d’Alzheimer…

Cette alternance entre les deux voix apporte au roman une puissance que la seule voix de la jeune femme n’aurait pas suffi à faire naître.

Ce roman est remarquable parce que jamais l’auteur ne plaint son personnage ou ne prend partie et ainsi chaque lecteur reçoit ce texte selon son propre parcours de vie, avec sa propre sensibilité. L’auteure laisse au lecteur une place énorme !

 

J’ai été chamboulée !

 

Merci encore une fois à Clara pour cette découverte extra- ordinaire !

 

 

12 commentaires
  1. Ah fort bien tout ça, c’est exactement le genre de bouquin qui me plairait.
    Il me semble que Céleste en avait parlé

    Biz Krol

    • Oui je viens de lire son billet. Elle avait émis un bémol que je ne partage pas. Je trouve justement que l’auteur laisse le lecteur libre de penser ce qu’il veut et de s’apitoyer ou non sur le sort de l’un ou de l’autre des personnages… Mais, comme moi, elle avait apprécié les qualités littéraires du texte ! Merci Noann, pour ta visite !

  2. ça a l’air, en effet, bien particulier!

  3. clara permalink

    Déjà lu, non??? Tu me fais énormément plaisir car tu as su apprécier ce livre !

    • Bah oui !!! Et arrête de lire des livres qui me tentent par la suite… sinon, je t’envoie mes factures !!! 😉

  4. Je retiens le titre mais j’avoue que les articles de Clara m’influencent beaucoup également.

  5. Je suis ravie qu’un lecteur de plus aime ce premier roman que j’ai beaucoup apprécié moi aussi.

  6. Waouhh, ça a l’air chamboulant 🙂 Je note mais pour une période où je me sentirai disponible à une lecture dure.

Laisser un commentaire