Skip to content

Noces de neige de Gaëlle Josse

5 août 2013

Auteur : Gaëlle Josse

Titre : Noces de neige

Éditeur : Autrement, 2013

158 pages

 

 

 

 

 

J’ai aimé ces deux histoires racontées en alternance, l’une remontant vers Saint-Pétersbourg, l’autre descendant vers Nice. Dans le même lieu, un train, à des dizaines d’années de distance, deux histoires dont je me suis demandée tout le long du roman quel était leur point commun.

Le dernier chapitre répond à la question !

 

C’est bien écrit, c’est parfois émouvant, parfois surprenant mais assez artificiel. A trop vouloir chercher un procédé narratif original, on en vient parfois à s’égarer dans un artifice qui enlève de l’authenticité au texte.

J’ai passé un bon moment, sans plus.

 

Des phrases qui m’ont parlé :

 

« La nuit, les pensées vont et viennent, tout semble plus sombre, plus grave, alors que la lumière du jour fait paraître dérisoires la plupart de nos interrogations nocturnes. »

 

« Il me reste désormais chaque heure de ma vie, dans son couchant, pour me souvenir que nous poursuivons en vain un horizon qui se dérobe, et que nos songes ne sont que châteaux de sable, inlassablement détruits par la mer et par le vent. »

 

« Le temps libre est un terrible persécuteur. »

 

6 commentaires
  1. J’ai regretté les mêmes défauts que toi
    J’avais préféré ses deux premiers

  2. Pareil, ce n’est pas son meilleur..

  3. J’ai aimé le premier, bcp aimé le second, celui-ci ne m’a pas du tout séduite. Je ne crois pas avoir fait de billet.

    • J’ai hésité aussi à faire un billet dessus ! Il y a tant de livres que je ne chronique pas, n’ayant pas grand-chose à en dire…

Laisser un commentaire

