Aller au contenu principal

Un verger au Pakistan de Peter Hobbs

9 juin 2013

Titre : Un verger au Pakistan

Titre original : In the Orchard, the swallows

Auteur : Peter Hobbs

Traductrice : Julie Sibony

Éditeur : Christian Bourgois

Date de parution : 2013

Ce roman est d’une beauté envoûtante ! Et je remercie Clara pour cette découverte…

Un homme de 29 ans raconte à celle qu’il n’a cessé d’aimer, ses 15 années de prison, de tortures, puis sa libération et son retour à la vie. L’hospitalité d’un homme bon et sage et l’écriture ont joué un rôle primordial dans cette résurrection.

Brisé physiquement et moralement, il a survécu grâce à la puissance de son imagination, et à son amour. Et pourtant la noirceur, et pourtant l’horreur, et pourtant la haine… Malgré tout cela, cet homme nous livre une confession emplie de sagesse, nous plonge dans l’intimité de son coeur avec poésie… Ce texte est une merveille, une perle qui éveille nos sens et notre esprit. Il m’a bouleversée.

L’écriture est magnifique, il n’y a rien à jeter… Une perle vous dis-je ! Chaque mot est à sa juste place, chaque phrase est orchestrée avec talent. C’est une musique qui m’a accompagnée tout au long des ces pages, à la fois douce et puissante. L’horreur côtoie la beauté avec délicatesse, le parfum des fleurs nous enivre autant que la nauséabonde odeur d’une cellule de prison, tout se mêle et il n’y a que le beau qui en ressort vainqueur. Et l’émotion !

« Jour après jour, je désire quelque chose que je n’aurai jamais, et j’apprends peu à peu à vivre avec ce désir. N’est-ce pas mieux que d’oublier : regarder nos regrets en face, en connaître la mesure, savoir la valeur de ce que nous avons perdu ? »

« Peut-être qu’un jour je déciderai que c’était vrai, j’oublierai que c’était un rêve et ça deviendra un souvenir. »

« L’amour doit être partagé, sans quoi il n’est que folie. »

Laissez-vous emporter. Lisez ce livre !

9 commentaires
  1. Alors je dois dire que ça ne me tente absolument pas, mais tu en dis tellement sur le style d’écriture que ça m’intrigue. Et l’extrait choisi est plutôt joli. Alors je note ! En pointillés, mais je note ^^

  2. Entre nous, la confiance règne, donc… 🙂

  3. clara permalink

    Je suis HEUREUSE !!!! Ce livre est passé inaperçu et c’est vraiment dommage parce qu’il est tout simplement sublime !

  4. Outch je le note illico presto !! je ne sais pas combien de temps je vais tenir avant de l’acheter, sans doute quelques minutes LOL (enfin non quelques heures, c’est fermé à cette heure-ci ^^)
    Merci pour cette chronique et belle soirée !

Laisser un commentaire