Skip to content

L’attentat, le film…

12 juin 2013

Titre : L’attentat

Metteur en scène : Ziad Doueiri

Sortie : 29 mai 2013

 

Je l’ai vu !

Adapté d’un livre de Yasmina Khadra que j’ai énormément aimé, je suis allée voir ce film, confiante.

 

 

C’est un bon film, qui respecte la vision de l’auteur, c’est-à-dire qu’il ne prend parti pour aucun des deux camps. La vérité n’est nulle part, personne ne la détient.

Le film amène aussi la preuve, s’il en était besoin, qu’on ne connaît jamais parfaitement la personne qu’on aime et avec qui on a partagé une partie de sa vie.

C’est sûrement un film fort, puissant pour qui n’a jamais lu le roman… Mais, même si j’ai aimé la façon de filmer, les plans furtifs sur Siham et les moments heureux, l’acteur principal, la construction du film qui suit le roman, je n’ai pas ressenti la puissance d’émotion que j’ai eue à la lecture. Les mots, pour moi, ont été plus forts, plus percutants, que les images.

 

From → Cinéma

8 commentaires
  1. J’ai lu ton message avec un peu d’appréhension & il dit bien ce que je pensais… Ce livre a laissé une telle empreinte qu’il est difficile – impossible?- d’en faire un film aussi percutant…

  2. Bon ben si je vais le voir, ce sera en juillet alors. Et s’il ne passe plus tant pis !

  3. après un tel roman, il est difficile de faire plus fort, ni même autant, à priori…

  4. Bonjour, et bien moi, j’ai préféré le film au roman, comme quoi… Bonne journée.

Laisser un commentaire

