Aller au contenu principal

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

14 juin 2019

Eleanor Oliphant va très bien

Gail Honeyman

Traduit de l’anglais (Ecosse) par Aline Azoulay-Pacvon

Fleuve éditions

2017

429 pages

 

 

 

 

 

« Une question philosophique : si un arbre s’écrase à terre dans une forêt sans qu’il y ait personne pour l’entendre, fait-il du bruit en s’effondrant ? »

J’ai été saisie dès les premières pages. Une jeune femme atypique dont la vie est réglée comme du papier à musique, qui n’entretient de relations avec personne, qui vit seule, nous propose une vision du monde on ne peut plus savoureuse.

« Mais, à force d’observer les gens depuis mon banc de touche, j’avais fini par comprendre que le succès en société dépendait souvent de la capacité à faire semblant. »

Je passe sur certains clichés, et sur certains passages moins intéressants, ce que je retiens de ce roman c’est qu’il m’a clouée sur mon fauteuil pendant quelques heures avec un plaisir non dissimulé.

De l’humour bien sûr. Le décalage entre Eleanor et ses congénères étant immense, la plupart des situations et des remarques du personnage déclenchent le sourire chez le lecteur. Ses codes ne sont pas ceux des autres, elle n’a pas de filtre, et évidemment cela crée une distorsion amusante et en même temps qui donne à réfléchir sur nos propres comportements.

C’est un livre frais malgré son fond de noirceur, qui montre qu’on ne fait pas suffisamment attention à ces personnes différentes dans leur fonctionnement, que notre jugement est souvent trop hâtif, la preuve, on se plaît à les découvrir en littérature, mais qu’en serait-il dans la vraie vie ? Ne les cataloguerions-nous pas trop rapidement ?

C’est un personnage éminemment positif, qui ne se considère jamais comme une victime, qui dit avoir choisi sa solitude, qui se satisfait de ce qu’elle vit et de ce qu’elle a, qui ne se plaint jamais.

Et puis il y a Raymond ce second personnage moins atypique mais qui n’entre pas complètement dans la norme non plus et qui joue un rôle essentiel dans l’émergence de la féminité chez Eleanor, et dans son essai de résilience.

Un livre bien sympathique qui emmène son lecteur dans un voyage au cœur de l’enfer par les chemins détournés de l’humour.

Je ne vais pas mettre de lien vers d’autres blogs, la liste serait interminable, tout le monde l’a lu…

26 commentaires
  1. alors pour répondre à ta dernière phrase, moi je ne l’ai pas lu et je n’en avais jamais entendu parler!! comme ce n’est pas forcément mon genre de lecture…

  2. luocine permalink

    sans divulgâcher tu peux parler des dialogues avec sa mère, non? j’ai beaucoup aimé ce roman je l’ai cru « facile » au début et puis comme toi j’ai été prise par cette lecture.

    • Moi j’ai aimé tout découvrir dans ce roman, et tu sais bien que je n’aime pas parler de l’histoire… En tout cas, je peux juste dire que j’avais deviné ce qu’il en était réellement…

  3. Très tentant !

  4. A_girl_from_earth permalink

    Nonon, moi je ne l’ai pas lu encore, mais je pourrais bien l’envisager cet été, en lecture détente.

  5. keisha41 permalink

    Ah j’ai fortement aimé, comme tout le monde (ou presque).

  6. J’avais eu un peu du mal au début, (peut-être les clichés dont tu parles) je l’ai recommencé une deuxième fois, et il m’a finalement beaucoup plu.

  7. «un livre frais malgré son fond de noirceur», c’est tout à fait ça. Une lecture dont je garde un très agréable souvenir.

  8. ah non, moi je ne l’ai pas lu… mais c’est prévu, un jour…

  9. Moi non plus je ne l’ai pas encore lu mais je tenterai bien l’expérience !

  10. J’en garde un très bon souvenir !

  11. Bonsoir Krol, je suis en train de le lire, j’aime beaucoup. Bonne soirée.

  12. Quel bonne surprise que ce livre !! je fais partie aussi de celles qui l’ont adoré !

  13. Une lecture et un personnage que j’avais trouvé passionnants.

  14. Sauf moi tout de même, mais je ne suis pas toujours très à la page. C’est le thème de la solitude qui me touche dans ton billet. Comment la vivre de manière positive…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :