Aller au contenu principal

La salle de bal de Anna Hope

9 janvier 2018

La salle de bal

Anna Hope

Traduit de l’anglais par Elodie Leplat

Gallimard

Août 2017

Lu sur liseuse

 

 

 

Une ou deux pages et… hop j’ai été emportée dans la danse ! Anna Hope maîtrise l’art de conter une histoire singulière avec pour arrière-plan la grande Histoire mais pas l’officielle, plutôt celle que l’on connaît mal, celle qui n’est pas étalée au grand jour.

Dépaysement assuré dans le temps et dans l’espace. Le Yorshire, en 1911, un asile d’aliénés, la misère, la tentation de l’eugénisme approuvée par un certain Winston Churchill. Trois personnages : John, Ella, deux pensionnaires, pas déments du tout, et puis le personnage ambigu, le médecin musicien Charles Fuller, pas sain d’esprit du tout. Le drame va se jouer entre ces trois personnages sur lesquels  la narration va être centrée, tour à tour.

J’ai avalé ce roman avec avidité, m’accordant peu de pauses, n’ayant qu’une hâte : suivre le parcours des personnages.

J’ai erré dans les longs couloirs sombres, j’ai semé, planté ou coupé le blé dans les champs aux côtés des hommes, j’ai dormi dans le dortoir des femmes, j’ai eu terriblement chaud cet été caniculaire 1911, je me suis assise sur une chaise à côté d’Ella dans la fameuse salle de bal si haute de plafond, j’ai étouffé dans l’atmosphère humide et brûlante de la laverie, j’ai écouté Charles Fuller jouer du violon, j’ai couru à côté d’Ella qui tentait de s’enfuir et qui s’est vautrée dans la boue sous les yeux ébahis de John… J’ai aimé qu’on me raconte une histoire si terrible soit-elle avec les mots justes, sans trop en faire, avec juste la présence des hirondelles pour symbole d’une liberté oubliée.

Si je devais émettre un bémol ce serait sur la fin du roman (avant l’épilogue) que j’ai trouvée un peu rapide, presque bâclée. Mais peut-être que je ne voulais pas quitter cet asile si vite.

Deuxième roman d’Anna Hope et toujours autant d’enthousiasme  de ma part. C’est une romancière, une vraie, capable de créer une atmosphère particulière et une tension certaine, de nous immerger dans un lieu sordide pour nous inciter à réfléchir sur la place accordée aux simples d’esprit, aux miséreux, aux malheureux.

Je continuerai à la lire.

 

52 commentaires
  1. Je suis ravie qu’il t’ait plu autant qu’à moi.

  2. Ariane S permalink

    J’ai aussi trouvé ce roman passionnant et original .

  3. Je crois que cette lecture devient incontournable 😉

  4. A_girl_from_earth permalink

    J’ai toujours vu beaucoup d’enthousiasme autour de ce roman, je vais finir par me laisser convaincre…

  5. Celui-là, il faut que je le lise. Tout me tente dans ce que tu dis.

  6. Je lis ton billet en diagonale parce que je suis en plein dedans 🙂

  7. Il est à la bibli (emprunté je pense) mais j’ai tellement d’autres idées lecture, que j’attendrai un peu. Tu es fort enthousiaste!

  8. Très tentant, mais comme Keisha, je note pour plus tard ! Rien à voir mais je viens de finir Le furies, lu sur tes conseils, et je t’en remercie, j’ai beaucoup aimé (un bémol là aussi pour la fin, un peu trop riche en rebondissements à mon goût…)

  9. oui, oui, noté, surligné, ce titre ainsi que les autres de l’auteur sont au programme de 2018 🙂

  10. Une romancière à suivre de près alors, les écrivains avec un vrai talent de conteur se font malheureusement de plus en plus rare.

  11. Ah, toujours sur mes listes et tu confirmes. J’ai dévoré en fin d’année le premier roman  » Le chagrin des vivants « , emportée aussi.

  12. Je suis d’accord avec toi : c’est une romancière, une vraie ! On le pensait déjà à la lecture de son premier roman et elle confirme avec brio… Moi aussi je la classe désormais parmi les auteurs dont j’attends les prochaines parutions 🙂

  13. j’ai beaucoup aimé ce roman! je vais donc tenter de me procurer « Le chagrin des vivants » car la BM ne l’a pas 🙂

  14. J’ai lu et aimé Le chagrin des vivants, j’ai l’impression que celui-ci fait l’unanimité… Je pense le lire.

  15. valmleslivres permalink

    Je n’avais pas été emballée par le précédent mais j’ai très envie d’aimer ce livre là, à cause du thème.

  16. un très beau billet pour un très beau roman. Tu en dis beaucoup sans -comme à ton habitude- divulgâcher l’intrigue romanesque. Comme toi, je lirai les prochains romans de cette auteure.

  17. Je dois impérativement découvrir cet auteur.

  18. eimelle permalink

    je n’ai encore rien lu d’elle, à faire en 2018!

  19. alexmotamots permalink

    Sur tes conseils, je viens de réserver le premier à ma BM.

  20. Je viens d’écrire mon billet sur ce livre et j’ai aimé ! Je n’ai pas lu son premier mais c’est sûr que c’est une écrivaine qui a du talent !

  21. J’ai beaucoup aimé ce roman et j’ai maintenant très envie de lire son premier !

  22. Philisine Cave permalink

    C’est peut-être mon unique résolution de 2018 : découvrir cette auteure ! J’aime beaucoup tes choix de lectures, tu sélectionnes de très beaux titres, je trouve.

  23. J’aime beaucoup ton article, on t’y sent pleine et entière. Tu as bien su en rendre les enjeux, l’atmosphère.

  24. Et je pense comme toi qu’elle est une grande romancière.

  25. Bonsoir Krol, je me suis régalée à la lecture des deux romans lus à la suite. En attendant le troisième… Bonne soirée.

Laisser un commentaire