Aller au contenu principal

Un article pour ne pas dire grand-chose

16 octobre 2017

Impossible en ce moment d’écrire des articles construits, détaillés et intelligents. Je ne vais donc livrer ici que des ressentis succincts de lecture, histoire de dire que je ne laisse pas tomber les chroniques.

 

J’ai lu La Tresse cet été, et j’ai été déçue. J’avais lu de nombreuses, trop nombreuses critiques élogieuses et j’ai longtemps hésité à livrer ma propre opinion parce qu’elle va à l’encontre des avis déjà donnés. J’ai trouvé ce roman rempli de clichés sur la femme, j’ai trouvé la fin tirée par les cheveux (c’est le cas de le dire), je l’ai lu rapidement sans déplaisir mais sans être séduite.

 

 

J’ai lu Luwak suite à l’article de Kathel, je ne sais quoi en dire. C’était agréable à lire, sans plus. On suit le parcours de cet homme ordinaire avec plaisir, on comprend son passage à vide, son envie d’un « hapax existentiel » mais son histoire de luwak et cette jolie fin heureuse m’a laissée sur le carreau. J’ai apprécié en revanche l’écriture douce-amère.

 

 

 

La BD de Zidrou et Monin, L’adoption, m’a laissée perplexe. En fait, je n’aime pas tout ce que fait Zidrou, je trouve que bien souvent il navigue sur le fil entre beau scénario sympa et gentil scénario qui verse parfois dans la mièvrerie. Ici, ça penche plutôt vers le second type de scénario, l’histoire de ce grand-père qui se fait apprivoiser par la gentille petite fille venue d’ailleurs, c’est du déjà vu, c’est gentillet. Heureusement, il sauve le tout avec la surprenante fin. Lirai-je le second tome, je ne sais pas.

 

J’ai enchaîné ensuite avec Bouffon, et là j’ai retrouvé le Zidrou que j’aime. Cynique et caustique. Une histoire passionnante, étonnante avec un brin de cruauté, dans un monde difficile au Moyen-âge. J’ai adoré.

 

 

 

 

33 commentaires
  1. Centrino permalink

    Couou Krole,
    Surtout prends ton temps; la lecture doit rester un plaisir 🙂
    P.S. : on dit beaucoup de bien de Gilles Marchand. Donc si tu le croises en bibliothèque, laisse-toi tenter.
    A très vite !

    • La lecture reste un plaisir, c’est la chronique qui est difficile en ce moment. Gilles Marchand, oui, ça me tente bien.

  2. Cat permalink

    Tu as donné ton avis et sur certaines lecture, je suis bien d’accord avec toi! passe une belle journée

  3. C’est toujours décevant une suite de lectures en demi-teinte… mais après, le plaisir de lire revient !

    • Le plaisir de lire ne me quitte pas. En revanche, je peine à écrire des chroniques, je ne me trouve pas légitime et pas très intéressante.

  4. Tout va bien, je n’étais toujours pas décidée pour  » La tresse « . Espérons que les prochaines lectures seront des bonnes pioches.

  5. ahhh je te rejoins pour La Tresse! j’ai aimé le début puis j’ai trouvé ça de plus en plus gnangnan et prévisible!

  6. Bouffon bien sûr ! Et la suite de l’adoption mérite vraiment le coup d’œil.

  7. A_girl_from_earth permalink

    J’aime bien les notes succintes sur les lectures aussi de temps à autre. Ça va droit au but, on sait d’emblée si c’est susceptible de nous plaire ou non. La tresse, par exemple, hé bien, je vais passer sans trop de scrupules. Sinon j’avais beaucoup beaucoup aimé Bouffon moi aussi !

  8. Tout comme Jérôme ! Ouf pour Bouffon ! Et lis la suite de L’adoption, Zidrou est toujours plein de surprises 😉
    Quant à La tresse, il est sur ma liseuse mais j’ai de moins en moins envie de le lire…
    (PS : top ta nouvelle bannière…! Jeanne, Madeline… ❤ )

  9. Moi, ce que tu dis me suffit à me conforter dans ma non lecture de La tresse en tout cas … Et Zidrou, je ne connais pas, je vais jeter un œil dans ma médiathèque.

  10. alexmotamots permalink

    La tresse m’avait bien plu : une lecture divertissante.

  11. Malgré ton avis mitigé, j’ai bien envie de lire « La tresse ». L’adoption, j’ai bien aimé mais sans plus.

  12. je croyais avoir laissé un commentaire, je recommence… merci pour me guider vers des non-lectures , c’est très important autant que les coups de cœur

  13. Bouffon est superbe oui !

  14. Bonjour Krol, concernant les deux romans, ils ne me tentent pas du tout. Pour les BD, pas lues non plus. J’aime bien ce genre d’article qui ne dit pas grand-chose peut-être mais qui dit des choses quand même. J’aime les « non-conseils ». Bonne journée.

  15. Déçue par le tome 2 de l’Adoption.
    En revanche, Bouffon est une merveille.

    • On est d’accord sur Bouffon mais le tome 1 de l’adoption ne t’avait pas déçu ? Parce que si le 2 oui, bah je ne vais pas me jeter dessus, étant donné ce que je pense du premier…

      • Très honnêtement j’ai aimé le tome 1 et sa chute. Mais on s’égare un peu dans le 2 et j’attendais mieux…

  16. sous les galets permalink

    C’est vrai que parfois faire une chronique passe à travers nos envies…Pour la tresse tu n’es pas la première à avoir été déçue après le tombereau d’enthousiasme qui a suivi sa sortie.

Laisser un commentaire