Aller au contenu principal

Les vieux fourneaux, tome 3

16 décembre 2015

tome 3 vfTitre : Les vieux fourneaux, tome 3, Celui qui part

Dessinateur : Paul Cauuet

Scénariste : Wilfrid Lupano

Editeur : Dargaud

Date de parution : 13 novembre 2015

64 pages

 

 

 

On ne s’ennuie décidément pas dans cette série.

Nous retrouvons nos trois vieux compères et je n’ai eu qu’une crainte (pendant la moitié de l’album), c’est que l’un d’eux disparaisse, d’autant plus que… dès le début, Mimile… bah, euh !…

Je n’aime guère dévoiler des passages de l’histoire (et oui, je me fais aussi un honneur de ne pas utiliser le mot anglais !), alors je n’en dirai pas plus.

On apprend davantage de choses sur le passé pas toujours très glorieux de nos vieux déjantés, et un autre vieux fait son apparition, un type déglingué, qui vient retrouver son vieux copain « le biouche » et qui apporte, à sa manière, un autre genre de piment à cette histoire.

Décidément, Lupano a plus d’un tour dans son sac et sait ménager les surprises.

Des dialogues toujours aussi succulents, des personnages toujours hauts en couleurs, décidément un ton diablement agréable ! Et un personnage qui s’avère indispensable : Sophie, la petite-fille d’Antoine, celle qui fourre son nez partout, avec une obstination louable, pour déterrer et comprendre le passé de ces trois vieux.

J’ai largement préféré ce volume au second. J’ai trouvé l’histoire plus intéressante, avec de vrais rebondissements, un album à la fois tendre et drôle. Et le premier tome reste en haut du panier pour l’effet de surprise ! Il faut du talent pour captiver les foules avec des vieux, non ? Et surtout pour créer un manque dès qu’on a fini d’en lire un…

Les articles de Jérôme, Noukette, Canel, Violette, Dasola.

 

From → Bande dessinée

17 commentaires
  1. Une lecture commune impromptue, chouette ! Et nous sommes raccords, ce n’est pas étonnant ! 😉
    Vivement la suite !!

    • Et oui quand j’ai lu ton billet et celui de Jérôme, je me suis dit qu’il était temps de mettre le mien en ligne ! Vivement la suite oui !

  2. keisha41 permalink

    J’attends la bibli… ^_^

  3. il fait partie de ma liste de noël … sait-on jamais!

  4. Je suis d’accord, le niveau remonte par rapport au second. Quel régal !

  5. tout pareil, ce 3è tome m’a beaucoup rappelé le 1er par sa qualité, son humour, son génie… oui, oui, je suis fan! 🙂

  6. Mon homme l’a découvert sous le sapin ! J’ai hâte de lire ce troisième opus !

  7. Bonsoir Krol, merci pour le lien et vivement le 4ème tome (consacré à Sophie). J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2016.

  8. Le premier restera peut-être indépassable , pour l’effet de surprise en effet, mais celui-là n’est pas mal du tout ! (Je vois que tout le monde a ressenti un creux dans le 2 😉

  9. Il faut absolument que je lise ces vieux fourneaux, je les vois partout et tout le monde semble ravi!
    Bonne journée Krol

Laisser un commentaire